Dominé par un Sam Lowes impérial la veille, Jules Cluzel a inversé la tendance en ce samedi de dernières qualifications après s'être persuadé qu'il pouvait redistribuer les cartes ce matin en dominant la dernière séance libre.
Toute l'actualité Honda Cbr
Son chrono n'a pas encore atteinte celui, intimidant, d'un Sam Lowes signé lors de la première qualification de la veille, mais il est en net progression par rapport à sa dernière performance durant le même exercice.
Meilleur chrono lors de la première libre, Sam Lowes a poursuivi son travail de sape chronométrique pour mieux assommer le reste de ses adversaires. Seul, et de loin, sous la barre des 1'32 au tour, il n'a laissé que des miettes à un Kenan Sofuoglu second qui n'est pourtant pas un débutant.
Sam Lowes arrive devant son public de Donington avec la ferme intention de prendre sa revanche sur un tracé de Monza qui lui a refusé la victoire dans le dernier virage de l'ultime boucle.
L'étape de Monza du Superbike va laisser des traces. Elle devait être festive grâce aux vingt cinq ans de la catégorie mais elle a tourné en eau de boudin à cause de la pluie qui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Si le spectacle en Superbike s'est d'abord déroulé en coulisse, le courageux public transalpin a trouvé dans le peloton de gladiateurs du Supersport de quoi justifier son déplacement. Tout aussi perturbés par des conditions de piste piégeuses, les protagonistes des 600 vitaminés ont affronté les éléments pour offrir une prestation à couper le souffle.
Signe des temps, tant économiques qu'écologiques, le futur proche de la moto semble vouloir se conjuguer sur le mode du retour des petites cylindrées. Les marchés émergents en sont friands, tandis que le succès rencontré par KTM réveille les velléités d'une concurrence prête à emboiter le pas aux Autrichiens.
Lorenzo Lanzi s'est rappelé au bon souvenir du paddock des Flammini en donnant une prestation époustouflante lors d'une course de Supersport disputée sous une pluie battante à Assen. Vu son rythme, il faut croire que la piste était sèche pour un Italien qui a surnagé, tournant littéralement autour du reste du plateau.
Sam Lowes en pole depuis hier n'a pas lâché le morceau lors d'une seconde séance de qualification où peu de pilotes ont amélioré leur temps de la veille. C'est cependant le cas d'un Kenan Sofuoglu qui repousse ainsi son rival pour le titre Fabien Foret sur la seconde ligne.
La première journée du Supersport à Assen est à placer sous le signe de Honda. Sur les terres bataves, on attendait une machine Ten Kate, et Broc Parkes n'a d'ailleurs pas démérité. Mais l'Australien s'est néanmoins cassé les dents sur un remonté Sam Lowes qui s'était déjà approprié la première séance d'essai libre.
Toute l'actu par marque/modèle