Sur une piste séchante, les pilotes Ten Kate ont tiré le meilleur parti de leur Honda CBR pour s'approprier les commandes de la dernière libre avant la qualification de cet après-midi. Comme souvent, dans ces conditions, certains savent saisir l'opportunité pour se faire remarquer et c'est le Suédois Lundh qui s'est chargé d'étonner son monde.
Toute l'actualité Honda Cbr
Meilleur temps de la séance libre, Eugène Laverty a remis ça lors de la première qualification du Supersport à Monza, sur une piste redevenue sèche. L'homme du team Parkalgar devance un Salom particulièrement en verve sur sa Triumph, à peine refroidi par une chute en fin de partie.
Eugène Laverty a poursuivi en Supersport la démonstration anglaise constatée peu avant en Superbike. Le pilote Parkalgar a profité des vingt minutes de sec pour commencer de belle manière son meeting à Monza tandis que Pirro suit pour la maison Ten Kate.
Sans avoir participé le week-end précédent au championnat d'Italie, Florian Marino s'est approprié d'entrée le meilleur temps de la catégorie Stock 600 sur un tracé de Monza qui craint la pluie. Le Français second au général derrière Guarnoni devance D'Annunzio, habitué des lieux, et le pilote Morillas.
La nouvelle était acquise avant la prestation sans faute d'Assen produite par l'intéressé qui a réalisé un superbe doublé sur les terres de son employeur Ten Kate. Jonathan Rea est décidément l'homme qui prend du grade chez Honda puisque le voilà assuré de participer aux 08 h 00 de Suzuka qui aura lieu le 25 juillet prochain.
C'est de nouveau un podium britannique que nous a livré Assen, après une seconde manche du mondial Superbike aussi relevée et intense que la première. Voire même un peu plus puisqu'à un moment de la course, on se serait bien cru en GP125, tellement le peloton des prétendants à la victoire était compact et fourni.
Après ses déboires lors des deux dernières manches du championnat, Eugène Laverty s'est relancé dans la course au titre en remportant sa deuxième victoire de la saison à Assen. Le pilote Parkalgar est le seul à comptabiliser ainsi deux réalisations, puisque ce sont Sofuoglu et Lascorz qui se partagent les deux autres épreuves disputées.
Ils étaient jusqu'à sept pilotes à se disputer cette belle première manche du mondial du Superbike à Assen, jusqu'au bout, cinq marques pouvaient prétendre à la victoire et c'est finalement trois Britanniques qui sont montés sur le podium.
Depuis l'entame du meeting il n'a rien lâché et en ce dernier jour de course, il a confirmé ses intentions de ne pas s'en laisser compter. Kenan Sofuoglu continue ainsi à mener le turbulent peloton du mondial Supersport en réalisant le meilleur temps de la séance de réchauffement.
Lorsque l'on est sur un nuage, tout semble facile. A condition que l'on ne soit pas du côté de l'Island. Ce qui n'a pas été le cas pour Jonathan Rea qui a en revanche sorti un tel chrono lors de la Superpole qu'il a laissé un goût de cendre à ses adversaires.
Toute l'actu par marque/modèle