Les Français n'ont pas fait de préliminaires du côté de Valence qui a ouvert ce matin son meeting Superbike avec la première séance libre du Stock 600. Un exercice qui a été dominé de la tête et des épaules par nos espoirs qui ont fait main basse sur les chronos. Jugez-en, quatre d'entre eux trustent les quatre premières places !
Toute l'actualité Honda Cbr
Le parcours de Max Neukirchner en mondial Superbike est décidément semé d'embuches. Après une saison douloureuse l'an dernier chez Suzuki Alstare, qui s'est terminée par une bataille entre experts médicaux au sujet de son dos, l'Allemand espérait bien se refaire une santé cette année chez Honda Ten Kate, au sens propre comme au figuré.
La maîtrise de Max Biaggi, la ténacité de Leon Haslam, le tout droit de Sylvain Guintoli, les chutes et la guigne de Rea, voici quelques images fortes du week-end que le mondial Superbike s'est offert à Portimao.
Un Leon Haslam qui commence déjà à gérer son championnat. Un Max Biaggi qui, en un week-end, a revêtu lui aussi la combinaison d'un favori. Un Carlos Checa toujours là et qui contre toute attente est devenu le sauveur de Ducati.
Kenan Sofuoglu avait annoncé la couleur lors de la séance de réchauffement, il ne serait pas à considérer comme quantité négligeable à l'heure de la course. Pourtant, l'entame de cette dernière a été à l'avantage du poleman Eugène Laverty qui, d'abord agacé par la Kawasaki de Lascorz a commencé à se détacher du reste de la meute.
Eugène Laverty n'a pas lâché sa position de pointe acquise la veille et qui lui était contestée par les hommes de Ten Kate équipés, eux-aussi de la CBR. Le vice-champion du monde a tenu bon et même si son 1'45 619 n'est pas du niveau du stratosphérique 1 '44 781 signé en 2009 par le saignant poleman en Superbike Cal Crutchlow, l'essentiel est acquis.
Il y aura deux Français aux deux premières places de la ligne de pointe de la course du Stock 600 qui s'élancera en fin d'après-midi sur le tracé de Portimao. La première Marseillaise de l'année en vitesse moto est donc attendue du côté du Portugal et ce sont Florian Marino et Jeremy Guarnoni qui se sont portés volontaires pour la faire retentir.
Le duel entre les Honda Ten Kate et celle du Parkalgar a repris en Supersport sur le tracé de Portimao qui est aussi l'investisseur titre de la seconde. Cette fois c'est Sofuoglu qui a pris l'avantage sur le poleman provisoire Laverty alors que Pirro se met en embuscade entre les deux Kawasaki qui la jouent groupé.
Le duel Berger – Badovini se poursuit dans la catégorie Stock 1 000 du côté de Portimao et la séance du matin est revenue à notre Français de chez Honda Ten Kate. La CBR aura cependant fort à faire pour contenir les assauts d'une S 1000RR d'entrée très compétitive et l'on attend avec intérêt le verdict de la qualification de cet après-midi pour se faire une idée de l'étendue de son potentiel.
Il s'est fait suffisamment remarquer en fin de saison dernière pour susciter les convoitises d'un team Ten Kate tenant du titre avec Gino Rea, et pour le moment, il n'a pas à regretter d'avoir quitté le monde de la 125.
Toute l'actu par marque/modèle