Si Ten Kate a fait fort dans la première libre, le vainqueur de Phillip Island et leader du Championnat du Monde Eugene Laverty a remis les pendules à l'heure en s'adjugeant avec autorité la première pole mise en jeu à Portimao. Avec sa Honda soutenue par le circuit lusitanien, il a fait claquer un joli chrono, le seul qui se situe en dessous des 1'46 au tour.
Toute l'actualité Honda Cbr
C'est même un doublé Ten Kate qui a été servi en entrée du meeting de Portimao au menu du Supersport. Un regain de forme qui donne du baume au cœur à une écurie batave malmenée depuis la saison dernière par le team local Parkalgar dans son statut de leader du blason ailé dans la spécialité.
Roland Resch blessé et remplacé sur la S 1000RR du Reitwagen Racing par un Makoto Tamada en chômage technique chez Pro Ride Honda, il restait encore une place à prendre sur la grille du mondial Superbike à la suite de la blessure d'un pilote titulaire.
Lorsque, Broc Parkes, le pilote titulaire de l'équipe ECHO CRS Honda pour cette saison du mondial Superbike, s'est blessé à l'entraînement, rendant sa participation impossible à la manche d'ouverture de la catégorie du côté de Phillip Island, l'écurie avait d'abord pensé à Matthieu Lagrive pour jouer les intérimaires.
Après le communiqué officiel ci-dessous du team Daffix validant l'exclusivité dont nous avions fait part dès 21h00 hier, et en attendant la réaction officielle de l'entourage du pilote, les grandes manoeuvres ont commencé dans le paddock pour repositionner les troupes en vue des 24h00 toutes proches.
Cette saison, il faudra particulièrement regarder les évolutions des séries Stocks 600 et 1 000. Car c'est bien là, en effet, que risque de retentir la Marseillaise en bas du podium. Une ambition que Florian Marino, issu de la Red Bull Rookies Cup et déjà détenteur d'une victoire en 600 après une pige à Magny Cours, et Maxime Berger comptent bien concrétiser au sein du team Ten Kate.
L'homme qui s'exprime ainsi sur le sujet polémique de la puissance du 600 quatre cylindres mis exclusivement à la disposition de Honda pour le Moto 2 n'est autre que le Directeur Technique dudit championnat.
Ce n'est pas pire que chez Yamaha, mais ce n'est pas plus la joie chez Honda. Les troupes Ten Kate ont eu du mal tout le week-end avec leur CBR et ils doivent beaucoup à la combativité d'un Jonathan Rea qui ne renonce jamais de se retrouver dans une posture pas si mauvaise au championnat.
Le mondial Superbike a beau être à la base la catégorie où se retrouvent les machines vendues dans les concessions, les aménagements techniques n'en ont pas moins cours, obligeant la FIM à y regarder par deux fois avant de donner quitus à ces évolutions.
Ce n'est apparemment pas cette année que le team Parkalgar Honda renoncera à tailler des croupières à une structure Ten Kate qui, pendant sept saisons, a été le leader du blason ailé dans la catégorie Supersport.
Toute l'actu par marque/modèle