Pour sa première saison en mondial Superbike, le team Honda Stiggy n'a décidément pas l'intention de donner dans la figuration. Déjà, lors du premier rendez-vous de l'année à Phillip Island, les hommes de Johan Stigefelt avaient étonné en enlevant un podium d'entrée avec leur recrue Leon Haslam tandis qu'à ce jour, cette performance reste la meilleure enregistrée par une CBR qui a pourtant lié officiellement sa destinée à l'écurie Ten Kate.
Toute l'actualité Honda Cbr
L'arrivée de John Hopkins en Superbike aura fait une victime collatérale, celui qui, jusque là, officiait dans l'équipe Stiggy comme équipier de Leon Haslam. Car c'est bien la place de Roberto Rolfo que « Hopper » va prendre au sein de la structure de Johan Stigeflt, et ce malgré l'espoir un moment perçu d'y voir trois motos alignées.
En attendant le retour du chapiteau du mondial Superbike sur le sol du Vieux Continent, et plus exactement à Valence le 3 avril prochain, voici de quoi revivre les meilleurs moments du dernier rendez-vous du Qatar.
Avant de sauter à nouveau sur une RC212V du team LCR qu'il retrouvera la semaine prochaine pour les tests IRTA organisés à Jerez, notre seul pilote en Moto GP, Randy De Puniet, s'est offert une récréation du côté du tracé d'Alméria sur une Honda CBR 600 RR.
C'est fait ! Après avoir réglé les derniers détails avec une usine Kawasaki qu'il aurait dû servir pour deux saison en Moto GP, avant que celle-ci ne jette l'éponge en fin d'année dernière, John Hopkins a franchi le Rubicon pour s'en aller rejoindre un mondial Superbike avec le team Honda Stiggy qui l'accueille avec une certaine satisfaction.
Matthieu Lagrive est parti du Qatar avec une meilleure impression que celle laissée en Australie, mais notre Français sait mieux que quiconque qu'il manque encore quelque chose pour démontrer qu'il est, cette saison, à la hauteur de ses justes ambitions.
Le trio Honda Ten Kate espérait bien plus de ce deuxième rendez-vous de la saison au Qatar. Des essais du vendredi probants semblaient être autant d'augures favorables, mais les CBR officielles se sont ensuite progressivement éteintes au fur et à mesure des jours, la déception venant surtout d'une Superpole ratée de celui qui jouait alors les fers de lance du blason ailé, Rea.
Les pilotes Ten Kate ont cette fois été battus par une autre Honda CBR alors que la démonstration effectuée dès la première épreuve de la saison en Australie, il y a deux semaines, avait donné l'impression d'une bataille fratricide au sein du team batave déjà sept fois titrés, et peut être en route pour un huitième sacre.
C'est à la fois avec satisfaction et non sans une certaine émotion qu'Eugène Laverty a célébré sa première victoire dans la catégorie Supersport.
Phillip Island n'aura donc été qu'un avertissement. En y remportant sa toute première victoire Ben Spies s'était révélé comme un client pour les trophées. A Losail, le triple Champion de l'AMA s'est maintenant affirmé comme un sérieux prétendant au titre. L'ami Ben grille les étapes.
Toute l'actu par marque/modèle