Cette seconde manche du championnat Supersport n'aura pas donné lieu à une simple explication pourtant attendue entre le duo Ten Kate. Qu'on se le dise, les intérêts de Honda ne seront peut être pas cette année seulement portés sur le devant de la scène par le seul team batave.
Toute l'actualité Honda Cbr
La rumeur avait couru dès l'annonce officielle du retrait de Kawasaki du Moto GP, pour mieux ployer sous la volonté d'airain de Roberto Rolfo à garder son guidon. Au Qatar, elle a refait surface, profitant de la nouvelle que John Hopkins a cette fois bel et bien clôturé son contrat avec les verts, le rendant ainsi libre de tout mouvement dans les paddocks.
Septième place pour Checa, douzième position pour Kiyonari et dix septième rang seulement pour Rea, c'est peu de dire que les troupes Ten Kate espéraient mieux de cette Superpole tandis que dans les séances d'essai précédentes, les trois Honda officielles du mondial Superbike se battaient pour le meilleur temps.
L'Australie a eu pour lui des airs de faux départ d'une saison en mondial Supersport où il nourrit pourtant de grosses ambitions, avec une Honda Althea de bon niveau. Pour effacer ce goût amer, rien ne vaut un périple dans le désert et le tracé de Losail a offert à Matthieu Lagrive de quoi se remettre en selle.
Le cauchemar de Phillip Island semble à présent effacé dans les esprits des hommes de Ten Kate. La structure à statut d'officiel Honda dans le mondial Superbike avait dû subir en Australie une entame de championnat loin de son standing et de ses ambitions, tandis qu'elle avait dû laisser sa place de leader des CBR à l'écurie privée Stiggy.
Si ce n'est pas encore la désolation qui règne au sein du clan Ten Kate, c'est du moins avec une certaine désillusion que les troupes estampillées officielles du blason ailé ont quitté Phillip Island, théâtre des premières joutes de cette campagne 2009 du mondial Superbike.
Comme son ainé le Superbike, le mondial Supersport a ouvert son compteur cette année sur le tracé de Phillip Island pour livrer son premier vainqueur de la saison, un certain Sofuoglu que l'on risque de voir souvent en tête d'affiche de cette campagne.
Pour son retour dans une catégorie qu'il a dominé durant la saison 2007, le Turque Kenan Sofuoglu partira de la pole position sur un tracé de Phillip Island qui marque aussi la première étape de l'année du calendrier Supersport.
La seconde qualif de cette entame de saison du mondial Superbike, déterminante pour la participation à une Superpole inédite au format de la Formule 1, a chamboulé la hiérarchie établie la veille.
Si Ten Kate rencontre des difficultés avec son trio en mondial Superbike, il peut se consoler en regardant la feuille des temps de la première qualification de l'année, qui a été dominée du casque et des épaulettes par son binôme dans la catégorie, soit le Champion du Monde en titre, Andrew Pitt, et celui de l'année précédente, meilleur chrono du matin australien, Kenan Sofuoglu.
Toute l'actu par marque/modèle