Ghosn : les prémices d'une affaire chez Renault ?
Le financement du mariage de Carlos Ghosn en 2016 au Château de Versailles a attiré l'attention des enquêteurs internes de Renault.
Jusqu'à présent, l'affaire Ghosn ne concernait que Nissan. Mais dans la foulée de son arrestation, le Losange a lancé une mission de vérification, chargée notamment de contrôler les éléments de rémunération de Ghosn chez Renault, et menée par Claude Baland et Eric Le Grand, issus de la Direction de l'Éthique du groupe.
Lors des premiers points d'avancement de la mission, aucune anomalie n'a été signalée. Mais, selon le Figaro, la situation a changé le 6 février, lors d'une réunion du comité de l'éthique du conseil de Renault. Les enquêteurs internes ont révélé aux administrateurs la découverte d'un problème lié au contrat de mécénat de Renault avec le Château de Versailles.
Selon les infos de nos confrères, la location du Trianon pour la cérémonie de mariage de Carlos Ghosn avait été affectée au contrat de mécénat signé par le groupe. Or, cela pourrait constituer un abus de bien social. Le mariage a eu lieu en octobre 2016 et le contrat de mécénat avait été signé peu de temps avant.
Avec ce contrat de mécénat, Renault finance une partie de la rénovation du Château, en échange de prestations. Le Château de Versailles a listé dans les contreparties le mariage. Mais ce dernier est un événement privé, pas lié avec le mécénat de Renault. Toutefois, une facture de la société d'événementiel qui a organisé le mariage décrit la location comme "offerte par Versailles". On pourrait donc le voir comme un cadeau fait à Ghosn à titre privé.
Mise à jour > Via un communiqué, Renault confirme l'information : "il a été identifié qu’une contrepartie d’une valeur de 50 000 €, dans le cadre d’une convention de mécénat signée avec le Château de Versailles, a été affectée au bénéfice personnel de M. Ghosn. Les éléments réunis jusqu’ici nécessitent que des vérifications supplémentaires soient menées".
Le Losange annonce qu'il a décidé "de porter ces faits à la connaissance des autorités judiciaires". Ces dernières devraient mener l'enquête pour mieux déterminer les responsabilités des uns et des autres. Mais il n'est pas encore question d'une plainte contre Carlos Ghosn.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération