Google lit et enregistre les plaques sur Internet
Grâce à un système de reconnaissance optique des caractères, Google et Facebook sont aujourd'hui capables d'indexer des images et de les ressortir en fonction d'une recherche par texte alphanumérique. En clair, si vous entrez une plaque d'immatriculation dans Google Images, il se pourrait que l'auto en question ressorte...
Cette pratique existe depuis déjà un moment, mais elle refait surface récemment après qu'un de nos confrères américains de Jalopnik ait pris "peur" en voyant la facilité avec laquelle il était possible de retrouver une image d'une voiture en fonction de sa plaque. Ceci est possible grâce à l'OCR (otpical character recognition). Une technologie qui permet à une base de données et à un serveur de ressortir une image en fonction de ce qu'il est écrit dessus.
En clair : si vous tapez dans la recherche Google Images une plaque d'immatriculation, il se pourrait que toutes les photos de l'auto qui porte cette plaque ressortent. Ou, en tout cas, toutes celles qui sont indexées sur la Toile, y compris sur Facebook !
Bien des utilisateurs se posent la question de la protection de la vie privée avec une telle technologie. En effet, dans certains cas, nous pourrions par exemple imaginer qu'un propriétaire qui a eu un accident avec un autre usager de la route dont il aurait relevé la plaque pourrait rechercher des photos du véhicule sur Internet et, pourquoi pas, trouver des indices sur le domicile ou la zone d'habitation de la personne.
Certains s'inquiètent également du fait que Google enregistrerait toutes les plaques photographiées par les fameuses voitures de la marque qui sillonnent les routes pour Google Maps. Vous ne pouvez pas voir les plaques, qui sont floutées, mais Google a ces informations. Et il n'y a qu'un pas avant de penser que le géant de la Silicon Valley pourrait lier ces plaques et ces véhicules à zone géographique dans le cas d'une recherche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération