GP de France à St Jean d'Angély : Un "bleu" parmi les pros, Charles Lefrançois a fait son 1er GP
Et quand je titre « un bleu », c'est avec toute l'amitié et le respect qu'il mérite et que je porte à Charles !
Au GP de France de motocross de St Jean-d'Angély, il y avait derrière la grille de départ MX 2, un pilote Français qui faisait sa première course en Mondial.
Nous en avions parlé il y a quelques temps, c'est Charles Lefrançois.
Charles n'a pu faire le championnat d'Europe MX 2 en 2010 par manque de budget, il n'est pas un cas isolé.
En voyant vendredi le camion NGS dans le paddock, soulagement, Charles allait faire son premier GP.
Contrairement à il y a dix ans, ce n'est plus aussi simple. Un local venait avec sa moto, s'il était rapide, il se qualifiait, et participait à son GP national à moindre coût, à l'époque.
Ici, il fallait avoir les nerfs solides. Vendredi soir, pas encore de certitude sur sa participation au GP, décision reculée d'heure en heure l'après-midi.
Réponse samedi matin vers 7 heures, puis problème de licence, puis, problème de sonomètre avec la moto qui était OK deux semaines plus tôt. Ouf, c'est bon !
Charles est pris et enfourche sa 250 NGS pour les essais libres. Imaginez le stress d'un jeune au moment de monter sur la moto après tant d'attente.
Charles fait sagement connaissance avec la piste, il est à 10 secondes du meilleur. Aucune importance, il faut rouler les deux manches.
Pré-qualif, 37ème, donc les plus mauvaises places pour la course de qualification du samedi après-midi.
Au départ de la course du samedi, Charles n'a jamais roulé avec des pilotes de ce niveau.
Regardez sur la photo du départ de cette course, la place de la N° 225 en portfolio. Super départ de l'extérieur.
Qui a dit qu'il fallait une moto d'usine avec un moteur proche du missile et des préparations de milliers d'euros pour être dans les 6-8 premiers au départ, et avec une très mauvaise place en grille ?
Et la moto de Charles ne sort pas des ateliers du HRC, elle en est loin, mais elle va bien malgré tout. Le jeune pilote ne va pas rester à cette position, Charles élargit un peu, avec autour de lui des pilotes au rythme de folie, il se qualifie 22ème, il a perdu beaucoup de places dès les 2-3 premiers virages.
15ème au warm-up dimanche matin, Charles roule la première manche entre la 17ème et la 20ème place pour terminer tout près des points, 21ème.
En seconde manche, Charles chute et ne peut mieux faire que 22ème.
Si c'est sans le moindre point et déçu que Charles Lefrançois quitte le GP de France, cela reste une bonne performance. Les conditions d'attente n'ont pas pu l'aider à se détendre, donc à se placer en grille de qualif, et ainsi de suite.
Plutôt que d'aller se planter dès les essais ou en qualif et terminer le GP avant de l'avoir commencé, Charles finit les deux manches avec des pilotes expérimentés et qui ont l'habitude de rouler à ce niveau.
Pas de quoi rougir du résultat de ce premier essai, Charles va tirer beaucoup de cette expérience.
Allez, courage Charles, tu as le niveau pour prendre des points sans problème.
Photos (5)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération