GP125 - KTM: Avec un K comme KERS ?
Lorsque le Moto2, qui commence à faire florès, a été adopté, notre représentant Aprilia national, Alain Roger, avait déclaré que très bientôt, ce serait la 125 cc qui deviendrait la catégorie en Grand Prix la plus ouverte d'un point de vue technologique, si bien que le futur monde de la Dorna se retrouverait avec une polarité tout simplement inversée, la discipline au départ la plus modeste devenant, en fait, la nouvelle élite.
Une vision iconoclaste à laquelle on pourrait presque commencer à porter crédit avec cette révélation faite par KTM. Le blason de Mattighofen, en effet, a reconnu qu'il mettait au point un système dit KERS, qui fait actuellement débat en Formule 1. Un Kinetic Energy Recovery System, dont le principe est de récupérer l'énergie cinétique collectée par les forces générées lors des freinages afin d'obtenir un surcroit de puissance de la manière la plus écologique, et donc politiquement correct, qui soit.
Un système qui a déjà été éprouvé sur une Red Bull Rookies Cup et qui a été testé dernièrement à Valence sur une machine de Grand Prix. Le schéma du dispositif a été transmis à la FIM qui étudie sa régularité. Si ce KERS venait à être validé puis adopté, ce serait un sacré coup fait par le team orangé.
Reste qu'en Formule 1, les dangers inhérents à cette technologie, dont l'électrocution n'est pas le moindre, ne semblent pas encore tout à fait maitrisés, tandis qu'il induit un accroissement du poids du bolide auquel il s'applique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération