GP250: KTM abandonne à la fin de l'année !
La nouvelle nous vient de Sepang et par sa brutalité elle donnerait presque le malaise. La marque autrichienne KTM a en effet annoncé aujourd'hui qu'elle se retirerait du championnat 250 dès la fin de cette année, tandis que son programme 2009 ne se résumera qu'à l'engagement de deux 125 seulement, pour Marc Marquez et le vainqueur de la rookies cup, l'Américain Cameron Beaubier.
Certes, le communiqué officiel motive cette retraite générale par le fait que le quart de litre est amené à disparaître à l'horizon 2011. Mais on notera quand même que jusqu'à présent, le blason orangé était une force de proposition avec Aprilia pour déterminer la donne technique d'un après GP250 qui n'existe toujours pour l'instant que dans les intentions.
Par ailleurs, on relèvera que les actuelles écuries 125 Onde 2000 et ISPA KTM Aran ne sont plus sur la liste des clients, si bien que Mattighofen se contentera en tout et pour tout la saison prochaine de ne figurer qu'avec deux motos dans la plus petite des catégories.
Une conjoncture qui est à rapprocher avec celle d'une RC8 qui a oublié son calendrier d'entrée dans le mondial Superbike. Si bien que l'on ne peut que s'interroger sur le fait de savoir si cette décision ne se fait pas l'écho d'un contexte économique difficile.
Ce qui est certain, c'est que la nouvelle est mauvaise pour Aoyama, qui, au contraire de Kallio en partance vers Ducati au sein du Alice team en Moto GP, n'a pas de solution de repli, tandis que notre Champion du Monde 125 Mike Di Meglio voit une belle opportunité de monter en gamme s'évanouir.
Après le monogomme en Moto GP, 2009 sera donc aussi caractérisé par le monomarque en 250. Car avec ce retrait, le groupe Piaggio se retrouve, de fait, seul au monde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération