Grâce au cloud, Bosch veut réduire de 20 % l'usure des batteries des voitures électriques
Avec le temps et les cycles de recharge, les performances des batteries des voitures électriques déclinent. Bosch, en réunissant des informations dans un Cloud, affirme pouvoir réduire leur usure de 20 %, en optimisant les charges. Mais comment ça marche ?
Bosch, l'équipementier allemand, est très investi dans la technologie des batteries pour voitures électriques. Et la marque fait un constat simple : tout comme les cellules humaines, qui vieillissent plus vite lorsqu'elles sont soumises à un stress, les cellules des batteries des véhicules électriques (VE) perdent de leur efficacité lorsqu'elles sont soumises à un stress lors de leurs cycles de décharge et surtout de recharge. Elles vieillissent prématurément et perdent de leur capacité. Un phénomène en effet bien connu, qui fait que les constructeurs garantissent seulement entre 500 et 1 000 cycles de recharge pour une batterie lithium-ion, pour une durée de vie garantie de 100 000 à 160 000 km, ce qui est peu comparé à la durée de vie d'un moteur thermique. Et très dommage, sachant que le moteur électrique en lui-même a une durée de vie très largement supérieure. Et Bosch espère (et annonce) pouvoir réduire de 20 % l'usure des batteries, et augmenter leur durée de vie d'autant, en identifiant ces facteurs de stress.
Avec son service "Battery in the cloud", Bosch annonce améliorer de 20 % la durée de vie d'une batterie.
Mais quelles sont les causes de ce dernier sur les batteries ? Elles sont multiples : trop grand nombre de cycles de charge, recharge rapide trop fréquente, qui fait monter la batterie en température, style de conduite trop sportif, conditions d'utilisation par températures trop basses ou trop élevées.
Bosch, via son nouveau service baptisé "Battery in the cloud", a pour but de remédier à cette usure prématurée, en captant des informations pour analyse et action préventive.
Ainsi, chaque VE doté des services Bosch enverra des informations au cloud, concernant par exemple la température ambiante, , le comportement de charge, le niveau de charge, le niveau d'usure des cellules. Après traitement, le logiciel envoie alors en direct des informations au conducteur, via le combiné d'instrumentation, pour qu'il ajuste éventuellement son style de conduite.
Ne pas charger à fond pour augmenter la durée de vie
Autre exemple, on sait que les batteries entièrement rechargées vieillissent plus rapidement par températures hautes ou basses. Ainsi, si le "Battery in the cloud" détecte ces conditions, il va réduire le niveau de charge maximale, pour éviter une usure prématurée. Il suffit manifestement de quelques pourcents en moins pour préserver les cellules. Également, le processus de charge de chaque voiture est optimisé de façon individuelle, et pas seulement en se basant sur un départ de recharge en heure creuse. Cette charge optimale permet encore de préserver les cellules.
Autre caractéristique du cloud de Bosch, il ne se contente pas d'analyser uniquement la batterie du seul VE équipé. Il récupère les données de tous les véhicules équipés. Une intelligence dite "en essaim", qui permet de profiter de l'expérience et des données acquises par toute une flotte de VE.
Bien sûr, en matière de véhicule électrique, tout ce qui peut concourir à augmenter la durée de vie, diminuer l'usure, est bon à prendre. En attendant que ce soit l'autonomie qui augmente, ce qui est aussi sur la bonne voie, il faut le reconnaître. Pour info, le premier client de Bosch pour ce nouveau service "Battery in the cloud" est DiDi, le leader chinois des services de mobilité, qui a équipé une flotte pilote dans la ville de Xiamen. Encore une fois, les chinois ne seront pas en retard en le domaine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération