Grande-Bretagne : derrière un volant dès 10 ans
C’est une piste pour la sécurité routière que nos dirigeants passent étonnamment sous silence. Chez nous, l’éducation semble moins une priorité que la répression, malgré un dispositif de sensibilisation à la conduite élargi à l’âge de 16 ans avec l’opportunité de la conduite accompagnée. Mais certains de nos voisins font mieux, avec une philosophie qui veut que l’enfant, dans la famille et dans la voiture, soit un rappel des bonnes pratiques à son aîné placé derrière un volant. Une légitimité dans les remarques d’autant plus forte que la chère blonde aura déjà été initiée à la conduite. Shocking ? Non, une réalité en Grande-Bretagne, pays où l’on donne l’opportunité aux enfants de 10 ans de tenir un volant…
Les jeunes sujets de sa gracieuse majesté ont de la chance. Dès l’âge de 10 ans, ils peuvent apprendre à conduire. Il y a même un concours pour eux, appelé Young Driver Challenge, avec des prix à la fin. Pour cette année, 40 sélectionnés participeront à une finale répartie en deux groupes : les 10-13 ans et les 14-16. La récompense n’est pas un permis de conduire mais une prime d’un peu plus de 200 euros, de 10 leçons de conduite d'une heure et des tickets restaurant pour la famille. Car la famille est au centre de ce processus qui appelle à la responsabilité sur la route toutes les générations.
Les candidats sont jugés sur leurs compétences à la conduite et lors des manœuvres, dont le stationnement en parallèle, l'appréciation des situations à risque, les arrêts d'urgence, le contrôle de la direction, la qualité du jugement et la maîtrise générale. Les juges sont d'anciens chauffeurs de la police et des instructeurs diplômés.
Une initiative que la perfide Albion considère comme un des éléments lui permettant d’afficher une mortalité routière inférieure aux pays du continent. Reste qu’un nouveau titulaire du permis sur cinq a un accident dans les six mois qui suivent. Plus de 400 personnes sont ainsi tuées chaque année sur les routes du Royaume-Uni. Cependant, il a été démontré que les formations anticipées à la conduite avant l'âge de 17 ans réduisaient le taux d'accident de moitié, passant à un sur dix.
Cela fait cinq ans que ce Young Driver Challenge et sa longévité comme sa pérennisation veut faire naître une nouvelle génération de conducteurs plus sûrs. L’instruction des enfants commencée plus tôt et sur une période plus longue est un levier assumé pour rendre la sécurité routière... plus sûre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération