Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Grands départs: 81% des conducteurs en manque de sommeil

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie

Alors que se profilent les grands chassés-croisés marquant le milieu des vacances d’été, une étude souligne les risques encourus par les conducteurs qui prennent la route avec une dette de sommeil.

Grands départs: 81% des conducteurs en manque de sommeil

Peut-être faites-vous partie des 81% de Français qui, selon une étude IFOP pour l’assureur MMA, modifient leur temps de sommeil en vue de bénéficier d’une circulation moins dense lors des grands départs en vacances. 79% des personnes interrogées se lèvent plus tôt qu’a à l’accoutumée tandis que 23% se couchent plus tard, tandis que d’autres font les deux à la fois…

En tout état de cause, sachez que cette pratique vous expose à l'un des plus grands dangers qui soient au volant : la somnolence (bâillements, yeux qui piquent…), que 63% des conducteurs disent avoir connue au moins une fois.

Celle-ci provoque des périodes de micro-sommeil de 1 à 4 secondes, soit 36 à 144 mètres quand on roule à 130 km/h, durant lesquelles l’automobiliste, même quand il a l’impression d’être éveillé, est en réalité comme déconnecté de son environnement. Les spécialistes estiment d’ailleurs que 17 heures de veille active équivalent à un taux d’alcoolémie de 0,5 g/litre de sang.

Ceci explique pourquoi la fatigue et la somnolence étaient impliquées dans 25% des accidents mortels sur autoroute l’an dernier, d’après les statistiques de l’Association française des sociétés d’autoroutes.

Une fois le constat posé, quelles solutions se présentent aux conducteurs ? 53% des personnes interrogées citent le café comme anti-fatigue, 48% évoquent l’ouverture des fenêtres et 25% montent le son de l’autoradio. Dans les faits, aucune de ces solutions n’est réellement efficace. En cas de « coup de mou », rien ne vaut une pause (laquelle doit de toute façon être pratiquée toutes les deux heures) assortie d’une microsieste d’un quart d’heure ou un peu plus et suivie d’un peu d’exercice, sachant que le meilleur remède à la somnolence reste...le sommeil. Tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/