Groupe Fiat : rien pour le salon de Detroit, mais un étonnant concept pour le Consumer Electronics Show
Le groupe Fiat, ou plutôt "FCA", ne contient pas uniquement Fiat, mais aussi Chrysler, RAM, Jeep ou encore Dodge. Quatre grands noms de l'automobile américaine qui n'auront rien de spécial à montrer lors de la grande messe de la voiture, le salon de Detroit. FCA a préféré se concentrer sur le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas pour dévoiler un concept très avant-gardiste.
Et si l'avenir de la voiture ne se jouait non pas dans les salons pour automobiles mais plutôt dans les rassemblements pour l'électronique et l'informatique ? La chose peut prêter à sourire, mais elle n'est pourtant pas totalement folle puisque les constructeurs investissent de plus en plus le fameux CES de Las Vegas, le salon de l'électronique dans lequel la voiture n'avait autrefois pas vraiment sa place.
Cette année, un groupe fait encore plus fort. Fiat Chrysler Automobiles a tout simplement décidé de ne pas trop s'impliquer dans le salon de Detroit, une date pourtant importante pour les marques du groupe que sont Dodge, Jeep, RAM ou encore Chrysler, qui y jouent à domicile. Jeep mis à part, RAM, Chrysler et Dodge sont en difficulté sur le sol américain face à Ford et Chevrolet, et le salut pourrait passer par un renouveau et l'abandon de l'unique voiture américaine gourmande en carburant.
C'est ainsi que FCA a privilégié, cette année, le CES de Las Vegas avec un concept baptisé Chrysler Portal. Cet espèce de monospace que l'on croirait venir du futur est destiné à être un troisième espace "entre maison et travail", selon Chrysler. Tout électrique (là encore, on sent que la marque tente de prendre un virage à 180 degrés), il dispose de technologies étonnantes comme la reconnaissance faciale : entrez dans votre auto, et elle saura qui vous êtes et quels sont vos paramètres préenregistrés (éclairage, musique, position du siège...).
Bref, la division américaine de FCA a fort à faire pour remonter la pente et sa présence au CES montre que l'on réfléchit à un changement de stratégie pour l'avenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération