Guerre du lithium : Tesla négocie avec un gros producteur mondial
Avant que le monde automobile ne passe officiellement sous un pavillon chinois maître dans la propulsion électrique et qui distribuera ses accessits, il y a encore quelques marges de manœuvre pour prendre date dans la course aux batteries. Une compétition pour la survie qui passe par l’assurance d’un approvisionnement stable en lithium. Le groupe Volkswagen a essayé mais s’est fait renvoyer à ses chères études. Tesla, de son côté, développe sa propre démarche avec le numéro un mondial du lithium SQM.
Entre la firme de Palo Alto et le puissant groupe minier chilien, le courant passerait pour un approvisionnement en lithium, précieux minerai qui compose les batteries des voitures électriques. C’est le Financial Times qui a révélé cette information que l’entreprise minière ne confirme pas. Mais elle reconnaît toutefois être en discussion avec des constructeurs automobiles pour avoir une « position plus active » dans la chaîne.
Avec l’électrification annoncée des gammes et des législations planétaires imposant ce type de propulsion pour les véhicules de demain, la demande en lithium est assurée d’exploser. Même s’il n’est présent qu’à 2 % dans une batterie de voiture électrique, il est indispensable en attendant de nouvelles technologies de stockage.
Selon le site automobile propre, la demande mondiale en lithium devrait aller au-delà des 500 000 tonnes par an en 2025, alors que la production a plafonné à 43 000 tonnes l’année dernière. Sans augmentation massive de l’extraction, les prix pourraient donc continuer à monter en flèche.
Déjà à 14 500 dollars la tonne en moyenne l’année dernière, le lithium s’est négocié à 25 000 dollars la tonne en janvier 2018. Les compagnies minières devraient alors investir entre 350 et 750 milliards de dollars pour ouvrir de nouvelles mines afin de satisfaire la demande… Ce qui ne manquera pas de poser des problèmes écologiques…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération