Harley-Davidson 1200 Sportster: Celle d'en bas.
Base de la gamme, les Sporster ont toujours eu une mission difficile : rester de vraies Harley et se montrer capables de séduire des motards « normaux ». Du genre de ceux qui cherchent à assortir la couleur du casque à celui de la moto sans se faire tatouer « vivre pour rouler » sur les 2 bras.
La Harley-Davidson Sportster 1200R se veut une moto minimaliste avec un gros moteur refroidi par air et alimenté par des carburateurs traditionnels. A l'arrêt, la machine dévoile sa finesse, difficile en effet de faire plus étroit et de mettre plus en exergue le moteur.
A l'arrêt la machine vibre au rythme des pistons, l'extrême finesse du réservoir laisse entrevoir les culasses et donne l'impression de serrer ce moteur palpitant entre ses genoux plutôt que la machine elle-même. Dès 2500tr/min, le couple délivré s'avère être très sympathique : la machine tracte fort, très fort. Elle nous propulse avec force et très vite on se prend au jeu d'accélérer pour le plaisir de ressentir cette traction sur nos bras.
Retouché, le plus puissant des Sportster reste un hommage vibrant à la marque tout en étant plus accessible. Et, révolution parmi les évolutions, le diamètre des poignées de guidon ne s'apparente plus à celui d'un pain de deux livres sans compter l'embrayage qui est très dur ! Même les repose pied passager sont à présent suspendus, les jambes des téméraires ne serviront plus de complément d'amortisseur. Mais la séduction opère vite grâce à une direction légère et un freinage enfin correct, à condition de s'habituer au confort style bois tendre. La halte bienvenue permettra d'admirer une ligne qui n'a pas pris de ride, bien au contraire.
La dernière mouture du Sportster réalise le tour de force de ne pas faire crier au sacrilège les inconditionnels tout en faisant naître la bonne question chez les profanes : une Harley ? Et pourquoi pas...
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération