Harley Davidson LiveWire - EICMA 2018 : Harley part en Live !
Elle a bien changé depuis que nous l'avons essayée ! La Live Wire n'en finit plus de cultiver le mystère... Même en présence de ses développeurs, elle reste "silencieuse". Rendez-vous début 2019 pour en savoir plus !
Enfin bien changé, pas tant que cela, tout du moins sur le fond. Sur la forme, par contre, elle s'est Harleyïsée, comme en témoigne l'habillage de phare. Pour le reste, les Américains n'ont pas encore changé de formule, et continuent de teaser la belle: tarifs et pré commandes devraient être mis en place début 2019. Au moins tient-on le calendrier chez nos amis d'outre atlantique.
Voici tout de même quelques informations complémentaires, glanées de ci, de là. Le moteur de la LiveWire sera alimenté par une batterie Lithium Ion de haute capacité et en théorie rechargeable sur le réseau électrique standard, sans adaptation particulière. Par contre, l'alimentation des périphériques s'effectue par une seconde batterie, de 12V cette fois-ci.
Côté périphériques, vous aurez sûrement noté la montée en gamme, à l'image du mono amortisseur SHOWA BFRC-lite. A l’avant, Showa toujours, fournit une SFF-BP, soit une fourche à fonctions séparées équipée de gros pistons. Le must actuellement, équipant par exemple les dernières hypersportives. Toujours dans l'optique sportive, les pneumatiques Michelin Scorcher III équipent ce prototype (bien avancé), signe de l’étroite collaboration entre l'équipementier clermontois et la firme de Milwaukee. Clermont Ferrand, où nous étions allés tester la première mouture de la LiveWire, sur la piste d'essai du fabricant de pneumatiques. Avec ça, l'électrique devrait plus que tenir le pavé, surtout si la garde au sol a fait des progrès. On note au passage les repose-pieds passagers et la selle bi-place. Comme quoi cette électrique entend se partager.
La traditionnelle transmission par courroie est bien entendu toujours fidèle au poste, tandis que Harley a doté sa LiveWire d'une peinture mate maison (aux couleurs de l'entreprise, bien entendu). De quoi mettre particulièrement en valeur les contrastes de la moto, surtout dans l'ambiance sombre du stand. En parlant de contraste, l'écran tactile est toujours d'actualité, il est même plus interactif et plus coloré que jamais. On pourra même communiquer avec son smartphone via l’interface. Toujours sur cet écran de contrôle tactile, Il est possible d’accéder à l’un des 7 modes de conduite implémentés. Cela dit, seuls 4 sont prédéfinis, les 3 autres pouvant être configurés de manière fine par le propriétaire e la moto. De quoi jouer sur les paramètres, l’accélération, le frein moteur, et du coup les sensations et surtout l’autonomie.
À propos de performances, si le prototype essayé pouvait rouler vite à très vite, au détriment de la longévité de la batterie, on devine que cette moto d’exception cherchera à atteindre le niveau d’excellence des moteurs HD. Du coup, les freins sont largement dimensionnés pour stopper la LiveWire. Étriers de frein avant Brembo Monoblock et disques de 300 mm de diamètre ont de quoi rassurer en tout cas. Surtout lorsque l’on sait qu’un ABS et un système antipatinage sont disponibles de série.
Si l'électrique c'est l'avenir, le premier trimestre 2019, c'est demain. Vivement l'essai, histoire d'entendre siffler la LiveWire. Ou pas. LA bande son pourrait bien avoir changé. Poutoum poutoum.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération