Harley-Davidson tourne sa page électrique
Harley-Davidson et l’électrique, c’est bel et bien fini. Après avoir fait le choix de se séparer de LiveWire, et de ses motos électriques, le constructeur américain a également vendu Serial 1, sa marque de vélos électriques.
Après s’être lancé en grande pompe dans l’aventure électrique, d’abord avec la Livewire, la première moto électrique développée et commercialisée par un constructeur historique, puis avec Serial 1, une marque de vélos électriques, Harley-Davidson semble bien recentrer son activité sur la production et la commercialisation de motos thermiques classiques.
Pour LiveWire, du nom du premier modèle électrique signé Harley-Davidson et aujourd’hui devenue une marque à part entière, l’aventure a pris fin à la fin de l’année 2021, quand Harley-Davidson a décidé de donner à l’entité son indépendance. Si le constructeur américain possède aujourd’hui toujours des parts dans LiveWire, il n’intervient plus au quotidien dans la destinée de la marque et n’y associe guère plus son nom.
La trajectoire semble identique et peut-être encore plus radicale pour la marque de vélos électriques Serial1 lancée par Harley-Davidson en 2020. Une entité qui vient d’être cédée par Harley-Davidson à un nouveau propriétaire, le groupe américain LEV Manufacturing, spécialiste des deux-roues électriques.
Si on ignore les termes exacts du rachat de Serial 1, et notamment si Harley-Davidson y conserve un intérêt minoritaire, cette séparation marque bien la fin, pour le mythique constructeur américain de son ère électrique.
Après l’échec de la Livewire, un modèle souvent salué par la critique pour ses performances mais handicapé par son prix, les vélos électriques Harley-Davidson vont aussi se chercher un avenir ailleurs que dans le giron Harley.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération