Harley Davidson: Un "H.O.G" en Chine
En avril de l'an dernier, Harley Davidson débarquait en Chine et ouvrait une concession à Pékin. Une véritable prouesse historique lorsque l'on sait ce que véhicule le blason de Milwaukee comme valeurs développées particulièrement à l'opposé des principes d'un petit livre rouge théoriquement toujours en vigueur dans cette contrée. Mais les temps ont bien changé si bien qu'en ce siècle naissant, tout devient possible.
Au bilan de presque un an d'activité, et malgré une législation locale qui pénalise fortement les motos à grosse cylindrée, le moins que l'on puisse dire c'est que l'euphorie est de mise. Déjà, à peine la concession ouverte, l'honorable maître des lieux Jack Luo avait écoulé six machines.
Pas mal pour un marché où une Harley représente dix fois le salaire moyen annuel d'un Chinois, en plus des 2 000 dollars de taxe à s'acquitter en raison de sa catégorie de cylindrée. L'engouement n'a pas fléchi les mois suivants si bien qu'à présent c'est significatif « Harley Owner Group » qui vient d'être mis sur pied.
La Chine rejoint ainsi 60 autres nations et l'inconditionnel Chinois entre dans une communauté de plus d'un million de motards de par le globe. L'inauguration s'est faite symboliquement au pied de la muraille de Chine. La force des légendes est décidément irrésistible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération