Honda 600 XLLM 1985 : petit gabarit s’abstenir…
En 1985, Honda commercialise cette 600 XLLM, dérivée de la XLR.
Nous sommes en pleine mode « Paris-Dakar » et Yamaha cartonne avec sa 600 Ténéré.
Après une première riposte un peu timide du premier constructeur mondial (XLR Paris-Dakar en 1984), Honda revoit sa copie plus en profondeur.
La partie cycle conserve son épine dorsale en tube rond faisant office de réservoir d'huile. Par contre, le berceau est en tube de section carrée.
Le bras oscillant est en profilé d'aluminium de section plus importante, tout comme le diamètre de la fourche qui passe de 39 à 41mm. Le disque de frein avant passe de 240 à 256 mm.
Les jantes, spécifiques à ce modèle, permettent le montage de pneus tubeless. Un voile fixé sur la jante permet de recevoir le pied du rayon tandis que la tête est montée sur un moyeu spécifique. Ce système a l'avantage de pouvoir changer un rayon sans démonter le pneu (voir la roue) tout en améliorant la solidité. BMW reprendra cette technique (légèrement différemment) deux ans plus tard sur ses trails.
Le réservoir de 28 litres permet une autonomie de plus de 500 kilomètres. Ce qui n'est pas d'une grande utilité d'autant que ce supplément de poids haut perché nuit un peu à la maniabilité. Le double optique à iode lui donne un look sympa.
Coté moteur, celui-ci a été remanié afin d'améliorer le rendement à bas régime. Les carburateurs passent de 30 à 28mm. Mais le plus gros changement est bien entendu l'arrivée d'un démarreur électrique. Cet équipement trouve là toute son utilité compte tenu de la hauteur de selle.
Les concurentes à l'époque:
Yamaha 600 Ténéré
Suzuki 600 DR
Kawasaki 600 KLR
Cagiva 650 Eléphant
Moto Guzzi V65TT
Infos pratiques :
Moto Journal n° 700 705 742 792
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération