Honda dépose des brevets pour l’affichage tête haute
Inséré dans le carénage avant ou sur le réservoir, l’affichage tête haute à moto (Head-Up Display) pourrait devenir une réalité à court ou moyen terme. C’est en tout cas déjà d’actualité dans les bureaux d’études à en croire les brevets déposés par Honda.
Chez Honda, on réfléchit et on anticipe sur l’utilisation prochaine des nouvelles technologies directement au sein de la moto. Déjà existant en automobile, l’affichage tête haute n’est pour le moment qu’un projet en développement dans le domaine des deux-roues. Les brevets déposés récemment par Honda pour un HUD (Head-Up Display) peuvent sembler à première vue gadgets, mais sont surtout des moyens de faciliter l’utilisation de technologies avancées et connectées pour le pilote. Ils prévoient de projeter des informations sur une surface (dans le carénage avant de l’Africa Twin ou le réservoir de la CBR 600RR dans ces cas-là) rendue tactile à l’aide d’un film contenant des électrodes transparentes, comme sur une tablette ou un smartphone. On parle là pour le moment d’informations utiles comme la consommation, le GPS, la gestion des suspensions, informations sur la circulation, etc.
L’interaction homme-machine deviendrait alors totalement différente dans la mesure où la moto serait capable de communiquer directement au pilote de nombreuses informations en temps réel. Les traditionnels écrans et compteurs sont déjà souvent saturés d’informations. Les données rendues exploitables par la machine sur l’environnement de la moto, la circulation, les services à proximité, etc., ne sont envisageables que sous cette forme de visualisation. L’interaction devient alors nécessaire sous peine de ne plus rien distinguer.
Controversé, le sujet de l’affichage tête haute à moto rencontre déjà des levées de boucliers lorsqu’il est inséré au casque, certains y voyant une dangereuse source de distractions. Qu’en sera-t-il alors si les travaux des Japonais se concrétisent et qu’il est inséré sur la moto ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération