Honda dépose un brevet emprunté à la Formule 1
Avec des normes antipollution toujours plus strictes, les constructeurs tentent de développer des solutions pour garantir des performances toujours élevées tout en restant dans la légalité. Pour cela, Honda a déposé un brevet concernant une solution technique importée de la Formule 1, une préchambre de combustion.
Utiliser sur une moto une technologie développée pour la Formule 1. C’est l’audacieux pari tenté par Honda avec le dépôt d’un brevet concernant une préchambre de combustion. Un dépôt de brevet japonais découvert par le journaliste de CycleWorld Ben Purvis, qui concerne une technologie installée dans une CBR1000RR.
La solution développée par Honda consiste en une préchambre de combustion (une petite soupape) qui allume une petite partie d’un mélange très riche pour ensuite l’injecter dans la chambre de combustion principale remplie d’un mélange plus pauvre.
Une innovation déjà connue en Formule 1 qui offre la possibilité d’optimiser le fonctionnement du moteur sans surconsommer le carburant et en le brûlant plus efficacement.
La moto est plus « propre », plus puissante et plus économique. Mais aussi plus technologique et donc plus chère à produire.
Illustrée dans une CBR1000RR sur les croquis du brevet déposé au Japon, on peut imaginer que Honda pourrait réserver cette technologie à quelques motos exclusivement. Sur le départ en Formule 1, Honda pourrait donc profiter de son savoir-faire dans l’élite de la compétition auto pour transposer certaines technologies dans le monde de la moto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération