Honda – RC213V-S : au Japon elle est moins puissante qu'une MT-07 !
La Honda RC213V-S nous a été présentée comme la moto des Grands Prix pilotée par l'élite mise à notre disposition dans les concessions. Sur le papier, un vrai bonheur, mais en réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. D'abord le prix est dissuasif avec une sommé à six chiffres à poser sur le chèque. Ensuite, pour la version route, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Dans un milieu des sportives où la norme est à présent de 200 chevaux pour jouer les gros bras, la fille du HRC en revendique à peine plus de 150 ch. Mais ce n'est pas le plus déprimant...
Ce qui interpelle, c'est qu'avec les diverses réglementations administratives et autres impératifs d'homologations, on arrive à des situations insoutenables au vu de la somme investie pour s'approprier l'engin. Un site Britannique a creusé le sujet avec des conclusions à faire pleurer.
Ainsi, en France, elle sera disponible à 102 ch tant que le bridage sera de rigueur. Mais on s'en sort assez bien avec un kit sportif disponible qui peut faire grimper les watts. Du moins, c'est mieux qu'aux Etats-Unis où la Honda est présentée avec 101 ch tandis que le fameux kit n'est pas garanti pour la route. Les homologations sont en cours et il se dit qu'entre décibels et pollution, rien n'est simple.
Mais le pire est au Japon. Le pays de Honda ne fait pas de cadeaux. Là-bas, ce sera 70 ch. Soit moins qu'une Yamaha MT-07. A part la piste donc, point de salut pour cet opus. On comprend mieux pourquoi le premier constructeur mondial a pris son temps pour la sortir. Quel intérêt ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération