Hyundai Elevate, le premier UMV - Vidéo en direct du salon de Las Vegas
Le constructeur coréen Hyundai profite du CES pour lever le voile sur le concept Elevate, un véhicule qui peut rouler, marcher, et même ramper. Celui-ci trouverait toute son utilité dans des zones sinistrées.
De nos envoyés spéciaux à Las Vegas.
Dans un salon comme le CES de Las Vegas, l’important est d’assurer le spectacle. Le coréen Hyundai profite du rendez-vous américain pour dévoiler l’Elevate, un véhicule concept qu’il présente comme un UMV, ou Ultimate Mobility Vehicle.
Celui-ci se caractérise en effet par une mobilité totale, puisqu’il dispose de jambes robotisées aux extrémités desquelles se trouvent des roues. Celles-ci peuvent toutefois se bloquer pour permettre à l’engin de marche comme le ferait un robot, d’escalader un mur jusqu’à une hauteur de 1,5 m environ, et même de ramper, le tout fonctionnant bien sûr grâce à la fée électricité…
Pour Hyundai, l’intérêt d’un tel véhicule serait évident sur le théâtre de catastrophes en tout genre : « Lorsqu'un tsunami ou un séisme frappe, les véhicules de secours actuels ne peuvent livrer que les premiers intervenants au bord du champ de débris. Ils doivent parcourir le reste du chemin à pied. Elevate peut se rendre sur place et grimper sur des débris d'inondation ou du béton émietté », déclare un représentant de la marque. « Cette technologie va bien au-delà des situations d'urgence: les personnes handicapées du monde entier qui n'ont pas accès à une rampe d'accès pourraient héler une Hyundai Elevate autonome qui pourrait marcher jusqu'à leur porte d'entrée, se mettre à niveau et permettre à leur fauteuil roulant de rouler à l'intérieur. - les possibilités sont illimitées. »
Rien à attendre dans la réalité toutefois à moyen ou long terme, mais le plaisir de voir Hyundai cultiver la part du rêve, si importante dans le secteur automobile.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération