I.C.A enquête sur le vol deux-roues: bilan
Le vol deux-roues, un véritable fléau qui pourrit la vie de nombre de motards et scootéristes (retrouvez ici notre reportage concernant les différents moyens de protéger sa machine). ICA a créé l'observatoire du vol deux-roues avec une enquête sur plus de 8 100 réponses de particuliers et de professionnels du deux-roues. La voici.
- Toutes les heures, entre 7 et 8 deux-roues sont volés en France. 66 549 vols liés aux deux-roues ont été constatés par la Police et la Gendarmerie Nationale en 2012. Le chiffre est cependant en baisse de 5,4% par rapport à 2011. Des chiffres ne tenant pas compte des victimes qui ne portent pas plainte.
- Les motos sont les deux-roues les plus prisés par les réseaux puisqu'elles représentent 79% des vols. Arrivent ensuite les scooters, puis les véhicules à 3 roues.
- 90% des motos retrouvées le sont dans le département où elles ont été volées ou dans un département voisin. Les deux-roues dérobés sont retrouvés à 70% dans les zones sensibles. Ils sont ensuite utilisés principalement pour alimenter les réseaux de pièces détachées.
- 88% des interrogés déclarent prendre en compte le risque de vol au moment de l'achat. Conséquence, les acheteurs s'orientent principalement vers l'achat d'engins et de modèles qu'ils estiment moins prisés par les voleurs. Les victimes de vol qui rachètent un véhicule sont plus de la moitié à s'orienter vers une autre marque au rachat, en pensant qu'elle serait moins volée.
- 93% des distributeurs estiment que les véhicules à forte fréquence vol sont plus difficiles à assurer et pour 40% d'entre eux à vendre.
En ce qui concerne les conséquences sur leurs propres affaires, ils sont 86% à considérer que les marchés parallèles de pièces détachées ont un impact négatif.
(Photo: Mutuelle des Motards)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération