Il crée une moto médicalisée pour les interventions d'urgence
C’est une bonne idée que nos voisins européens ont déjà adoptée mais que mes méandres de nos procédures rendent encore impossible à réaliser dans notre verte contrée. Et pourtant, elle pourrait permettre de sauver des vies en réduisant les délais d’intervention. Il s’agit de la moto médicalisée qu’un Dijonnais ancien gendarme souhaiterait intégrer dans la flotte des secours. Mais ce n’est pas si facile…
L’intéressé a de la suite dans les idées et il est suffisamment dévoué pour son prochain qu’il a déjà investi 30 000 euros dans son propre concept de moto médicalisée. Pour poursuivre l’aventure, il vient de lancer une campagne de financement participatif pour concrétiser son projet sur www.lepotcommun.fr.
Il s’appelle François Pouget et ça fait deux ans qu’il est sur cette idée de « moto urgence ». La sienne contient tout l’équipement nécessaire comme une trousse de premiers secours, un défibrillateur, un électrocardiogramme, ou un respirateur.
Mais alors où est le problème me direz-vous ? D’autant plus qu’un tel véhicule ferait gagner 7 à 11 minutes de gagner pour une intervention milieu urbain. De quoi sauver des vies. Et la méthode marche ailleurs en Europe ! Seulement voilà : « là-bas, ce sont les médecins qui pilotent les motos. Cette solution n'est pas adaptée pour les secours français, parce que le médecin doit suivre le patient dans l'ambulance s'il a besoin d'être hospitalisé. Qu'est-ce qu'on fait de la moto dans ce cas-là ? », explique le Dijonnais qui envisage donc que le médecin prenne la place du passager.
Le motard secours n’a pas les autorisations nécessaires pour pouvoir partir en intervention avec le Samu. En attendant, il assure la sécurité sur des événements. Il est aujourd’hui à la recherche d’un centre de secours, avec lequel il pourrait effectuer de vrais tests.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération