Il fabrique un radar et l'installe dans son jardin
Les amateurs de DIY (Do It Yourself) peuvent compter sur un adepte particulièrement talentueux. Peter, un Belge de 57 ans, lassé de voir les véhicules passer beaucoup trop vite devant chez lui a fabriqué un radar qu’il a ensuite installé dans son jardin, à la vue des automobilistes et motards circulant dans la rue. Et c’est tout à fait légal.
Vivant entre Anvers et Gand à Stekene, en Belgique, Peter voit passer devant chez lui de nombreux agités du volant ou de la poignée qui n’hésitent pas à outrepasser largement une limitation de vitesse fixée à 50 km/h, comme dans bien des agglomérations.
Malgré plusieurs plaintes à la mairie de Stekene, et de multiples demandes afin d’installer un dispositif incitant à une baisse de la vitesse, radar ou autre ralentisseur, rien n’a été fait.
Bricoleur dans l’âme, ce carrossier de métier a donc décidé de prendre les choses en mains. C’est ainsi que Peter a fabriqué dans son garage un radar plus vrai que nature, et l'a installé dans son jardin, dépassant de la clôture et à la vue des véhicules circulant dans la rue. Une illusion complétée par un autocollant de la société belge s’occupant des radars, qui a trouvé sa place sur le bas de la cabine.
Comble du réalisme, Peter a intégré à son faux radar un système de flash qu’il peut déclencher à distance, notamment quand tranquillement assis à la fenêtre de sa maison, il aperçoit de loin un véhicule arriver beaucoup trop vite.
Installé dans le jardin de Peter, le faux radar est également totalement légal, comme l’a constaté le chef de la police de Waasland-Nord, Leo Mares : « Nous avons été en contact avec la Road and Traffic Agency à ce sujet. Le radar n'est pas sur une voie publique mais dans un jardin. Et si ça a un effet permettant de ralentir les véhicules, ça ne nous pose pas vraiment de problème. »
Une histoire belge qui pourrait donner des idées à certains, d’autant plus que la loi en France autorise également ce genre de dispositif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération