Innovation : à l'avenir, vous pourriez aller plus loin en... freinant !
Chaque année, l'équipementier Valeo organise un challenge d'innovation pour au final primer les meilleures idées dans la catégorie "innovations technologique" et "idées pour de nouveaux modes d'utilisation de la voiture". En 2017, une université mexicaine est récompensée pour avoir imaginé une production d'hydrogène au freinage. Explications.
Ce ne sont pas moins de 748 universités de 80 pays, et 5 000 étudiants, qui ont planché pendant des mois sur des projets innovants concernant l'automobile. Pas un hasard d'ailleurs, que l'organisateur de ce challenge soit Valeo, un des plus gros équipementiers auto au niveau mondial, avec potentiellement la possibilité d'accompagner les projets les plus intéressants, ou de récupérer quelques idées.
Et cette année, c'est l'équipe CLEY, de l'université autonome de San Luis Potosi, au Mexique, qui a été primée pour son projet. La dotation était de 100 000 €, et on leur a proposé également d'intégrer un accélérateur de start-up partenaire de Valeo.
L'innovation qu'ils proposent consiste à fabriquer de l'hydrogène lors des phases de freinage des véhicules. Vous ne voyez pas le rapport ? On vous explique.
Pour de nombreux automobilistes, les seules notions concernant l'hydrogène sont qu'il peut servir de carburant pour des véhicules électriques dotés d'une pile à combustible. L'hydrogène contenu dans un réservoir se combinant à l'oxygène de l'air pour donner de l'électricité (et de la vapeur d'eau), utilisée par un moteur électrique pour faire avancer l'auto.
Ici, c'est très différent. Le but est de fabriquer de l'hydrogène lors des phases de freinage, qui sera ensuite mélangé au carburant du véhicule (essence uniquement) pour améliorer l'efficacité de la combustion.
Car oui, l'hydrogène peut être obtenu par électrolyse de l'eau (avec apport d'électricité pour ce faire), mais, on le sait moins, il peut aussi être fabriqué grâce à un apport de chaleur (électrolyse HTE). Et que font les freins lorsque l'on ralentit ? Ils chauffent bien sûr ! Il s'agit donc de récupérer au maximum cette chaleur pour la production d'hydrogène. Et d'ensuite le diriger vers le circuit d'injection de la voiture. Car l'hydrogène a pour propriété d'améliorer l'efficacité de la combustion du mélange air-essence, les performances, tout en faisant baisser la consommation de carburant. Le système serait peu coûteux, et facile à installer sous les capots de nos autos. Une sorte d'hybridation légère à base d'hydrogène en somme. L'idée n'est d'ailleurs pas nouvelle selon Guillaume Devauchelle, directeur du développement scientifique de Valeo et membre du jury, mais l'ingénieux est pour lui d'avoir eu l'idée de produire l'hydrogène "in situ" grâce à la chaleur des freins.
De fait, donc, il se pourrait qu'à l'avenir, à chaque fois que vous freinerez, vous permettiez à votre voiture d'aller plus loin. Comble du paradoxe...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération