Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Innovations : à quoi ressemblera la voiture de demain - Vidéo en direct du Mondial de l'auto

Dans Salons / Salon de Paris

Alexandre Bataille

L'automobile est une industrie de pointe à l’origine de bien des innovations. Au Mondial de l’auto, les constructeurs et les équipementiers vous réservent de belles surprises pour les années à venir.

Innovations : à quoi ressemblera la voiture de demain - Vidéo en direct du Mondial de l'auto

La voiture connectée et autonome est la prochaine étape. Dans ce sens les équipementiers conçoivent des produits pour favoriser une nouvelle expérience de conduite dans un habitacle dépourvu de volant. C’est le cas du français Faurecia qui présente un concept de planche de bord adaptative. Une fois le mode de conduite autonome enclenché, le tableau de bord se déforme pour laisser coulisser l’écran multimédia afin que l’ensemble des passagers profite du film projeté. Dans la même veine les sièges intelligents équipés d’une interface homme/machine prendront place dans votre voiture de demain afin de vous plonger en immersion sonore et visuelle. Chacun des passagers pourra écouter SA musique et recevoir ses appels sans que les autres l’entendent.

Plastic Omnium, le spécialiste historique du plastique a développé une sorte de carrosserie « mutante » qui s’adapte à son environnement. Par exemple des ouïes intégrées sur les ailes s’activent pour favoriser l’aérodynamisme ou le refroidissement. La carrosserie intègre aussi une signature lumineuse. Pas de clignotant disgracieux, ici c’est la carrosserie qui s’illumine via une imbrication entre des nappes de LED et la matière plastique. Le fournisseur présente aussi un hayon avec panneau LED intégrés pour pouvoir communiquer avec les automobilistes.

Voici le cockpit de demain, conçu pour la conduite autonome.
Voici le cockpit de demain, conçu pour la conduite autonome.
L'avenir du pneu selon Michelin passe par l'impression 3D.
L'avenir du pneu selon Michelin passe par l'impression 3D.

Le spécialiste du pneu Michelin expose un prototype de pneu sans air conçu à partir de matériaux recyclés. Il est increvable et sa durée de vie quasi indéfinie. Grâce à sa bande roulement rechargeable, il est totalement modifiable. Par exemple, plutôt que de changer vos pneus si vous partez à la neige, une imprimante 3D vient sculpter la bande de roulement en quelques minutes. Même chose si elle est usée. L’imprimante vient ajouter de la matière. Un concept qui préserve du temps et de l’argent.  

Carrosserie mutante et pile à combustible font partie des innovations proposées par le français Plastic Omnium.
Carrosserie mutante et pile à combustible font partie des innovations proposées par le français Plastic Omnium.

Enfin plusieurs équipementiers travaillent sur l’interface homme/machine. Plusieurs concepts et notamment le Peugeot e-Legend en sont équipés. Votre smartphone qui contient toutes vos informations personnelles (âge, taille, poids, préférences) les transfère directement à la voiture qui vous accueille ainsi dans les meilleures conditions en réglant par exemple le siège à votre taille, en vous réglant votre station de radio préférée, etc.

Photos (5)

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/