Insolite : on lui restitue sa voiture volée il y a 38 ans, mais…
Dans le monde des affaires judiciaires, il est des investigations qui peuvent tomber à l’eau au grand regret des enquêteurs qui détestent rester secs sur le sujet. Mais le temps fait son œuvre, et, dans ce cas, c’est au sens propre comme au figuré qu’il faut l’entendre. Voici l’histoire d’une Peugeot 104 achetée neuve et dérobée à son propriétaire qui, 38 ans après, récupère le même modèle devenu depuis Youngtimer. Enfin, il faudra quand même faire quelques travaux pour être digne de la classification…
Il aura fallu une période de sécheresse qui a fait baisser le niveau d’un étang de façon drastique pour découvrir cette Peugeot 104, immergeait depuis un certain temps si l’on en juge par son état. 38 ans exactement qu’elle était là cette voiture. C’est ce qu’ont réussi à déterminer les gendarmes de la communauté de brigades de Châlons-en-Champagne après que le véhicule ait été ramené sur la terre ferme avec le concours des plongeurs de la gendarmerie de Dienville. Qui ont préalablement vérifié qu’il n’y avait pas de corps dedans…
La Gendarmerie explique sur son réseau social que la Peugeot, encore immatriculée, ne figurait dans aucune base informatisée. De minutieuses recherches ont alors débuté dans les archives papier de la Préfecture de la Marne, qui ont conduit finalement à retracer l’historique du véhicule, ainsi que ses propriétaires.
Signalé volé à Reims en 1979, ce véhicule de démonstration sorti des chaînes en 1975, a appartenu à trois propriétaires dont le dernier demeure actuellement sur le secteur de Reims et dont la famille a pu être contactée. Elle aura droit à une restitution en bonne et due forme. Quant au voleur, il nage toujours et reste muet comme une carpe.
Crédit photo : GGD51 COB Chalons en Champagne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération