Insolite : une cycliste de 10 ans devant la justice après un accident
À l’heure où, en France, on se pose la question sur un certain type de consentement pour les plus jeunes âges, chez nos cousins d’outre-Atlantique, on traite en justice les accidents de vélos avec une tête blonde de dix ans au guidon. Et quelle a été la décision du juge ? Réponse ci-dessous…
La quarantaine dynamique, Rosario Perilli, faisait du jogging en fin d’après-midi, le 27 août 2014, sur la rue Robson, à Kamloops eu Canada. Il allait dans la même direction que trois jeunes filles qui faisaient du vélo. C’est au moment où il est arrivé à leur hauteur que leurs destinées se sont mêlées. Comme il n’y avait pas de place pour passer sur le trottoir, le joggeur a essayé de passer les filles sur la droite. Son pied a heurté la roue arrière et, alors qu’il tentait d’éviter une collision, il est tombé sur son épaule. Suite à cette chute, il a subi diverses blessures, dont celle à l’épaule qui a nécessité une intervention chirurgicale.
Rosario n’en est pas resté là. Il a décidé de poursuivre la jeune fille, estimant qu’elle « faisait du vélo de façon imprudente, sans égard à la sécurité des autres personnes qui empruntent la route » et alléguant qu’elle a omis « de prendre des mesures appropriées pour éviter la collision ». Dans la foulée, il a poursuivi les grands-parents de la fille parce qu’ils « ne lui ont pas correctement appris à faire du vélo ».
Le juge britanno-colombien a rejeté la requête ainsi déposée. Dans sa décision, le magistrat a indiqué que la jeune fille n’était pas responsable de l’accident. « Je conclus que la jeune fille a agi raisonnablement dans les circonstances. Puisque la jeune fille n’était pas en violation, il ne peut y avoir aucune responsabilité contre ses grands-parents ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération