Intermot 2022 : des préparations qui donnent des idées
Traditionnellement, Intermot est l'occasion de découvrir de magnifiques préparations. Si cette année, l'espace consacré était pus réduit et ne rendait pas toujours justice aux modèles, l'excellente sélection permettait de redécouvrir des modèles entièrement transformés. Saurez vous les reconnaître ?
À la simple photo d'ouverture de cet article, vous pouvez déjà deviner qu'il y avait du niveau. Non seulement pour ce qui est du temps passé pour réaliser les œuvres exposées, mais aussi pour transformer les motos ayant servi de base. La plus impressionnante en matière de… tout ? Cette Terminator. À votre avis, quelle base mécanique se cache sous tous ces chromes ?
Difficile de s'y retrouver sous cette masse de chromes, mais le squelette de cette réalisation n'est autre qu'une… Honda CB X. On passe à la suite ? Là, c'était facile. On passe à la suite ? Et cette fois, ce sera à vous de deviner au travers des commentaires.
1.
Plusieurs modèle de cette exposition, notamment ceux de la firme de Milwakee, avaient décidé de mettre en avant les muscles et de percher leur réservoir sur le cadre. Un style plus sympa qu'il n'y paraît. La grenouille que vous découvrez ici a en tout cas fait le choix de la puissance et du style dragster. Le style de selle était très à la mode également. Pas sûr que les constructeurs doivent en prendre de la graine, mais elles ont parfois l'air plus confortables que les modèles d'origine…
2.
Les connaisseurs n'auront aucune difficulté à remettre un nom sur ce moteur, tout du moins une provenance. Le style n'est pas forcément le plus heureux que l'on connaisse, mais donner des airs de petit monstre au bicylindre est une bonne idée et surtout il s'y prête bien.
3.
Évidemment, les bons yeux auront tout de suite pu lire qu'il s'agit là d'une japonaise bien connue. Pour autant, la voici sacrément modifiée et de manière plutôt heureuse. La selle chauffante pourrait bien être de série et le concert d'échappement résonner dans le fondement, mais… ça nous a tout l'air de respirer. Pour preuve, les 91 ch que sort à présent le bloc 750.
4.
Un flat qui a du style, non ? Pas sûr que la marque décide de s'inspirer de cette préparation, mais le résultat est plaisant. Un garde voue avant ne serait pas de trop cela dit…
5.
Il est toujours agréable de retrouver cette marque dans un salon consacré au "custom". Entre flat track et scrambler, on découvre qu'il n'est pas besoin de quintupler le prix d'une moto pour avoir quelque chose de vraiment mignon. À ce titre, jetez un œil à notre galerie, avec profusions de petites cylindrées des plus impressionnante.
6.
Billy Bob a de l'allure, assurément. Ce bobber hard tail ne sacrifie rien à la modernité, tout adoptant les codes d'hier. Il se montre très harmonieux dans l'ensemble et sa hauteur de selle pourrait bien en faire rêver plus d'un…
7.
Moindre difficulté à retrouver l'origine du flat twin, mais le modèle dont il dérive n'est pas si commun. En tout cas, une fois de plus l'extrême légèreté apportée par la préparation laisser rêveur… tout comme la selle façon "barbecue"….
8.
OK, c'est une Ducati, c'est même marqué sur les carters, mais de laquelle s'agit-il ? Le style café racer sait en tout cas faire recette dans cette déclinaison pour le moins sportive à deux sorties d'échappement. 144 kg pour 118 ch, il y a de quoi se dire que ce super twin marche fort. Très fort.
9.
Une fois encore, le doute ne sera pas permis pour ce qui est de trouver le modèle dont est issu cette coque arrière pour le moins originale. La Rocket a perdu 50 kg, titre 150 chevaux et prétend rivaliser avec les Speed Triple. Reste l'angle de colonne de direction, toujours aussi ouvert, mais la proposition est on ne peut plus sympa.
10.
La moto de base est déjà fort réussie niveau design et cette réalisation lui rend particulièrement justice. Certes, on est encore sur du roadster de caractère, avec pot… sous la selle, mais le plaisir visuel est intense et la conception sans faille.
11.
On se demande ce qu'est devenue la voiture qui a embouti ce petit bout là, mais le mélange des styles et le porte-gobelet nous auront convaincus qu'il en faut peu pour être heureux. En attendant, voici qui peut donner des idées…
12.
Elle est gracile, surprenante et particulièrement originale, surtout lorsque l'on devine quelle est sa base. La cathédrale mécanique a trouvé là un écrin terrible, tandis que la maniabilité de cette mobylette-là fait envie… reste à voir si le pneu arrière est en mesure d''encaisser le couple…
13.
Une réalisation redoutable, des détails de partout, le noir et or qui claque et un modèle de base inattendu, la formule de cette préparation est impeccable. Une pure réussite qui marquait la rétine autant que les esprits. Chapeau bas les artistes.
C'en est fini pour les "devinettes", reste la galerie pour continuer l'exploration des modèles. Comme on le voit, les préparateurs et les ateliers d'orfèvres n'ont pas chômé, tandis qu'il demeure des passionnés à même de transformer radicalement n'importe quelle moto, qu'il s'agisse d'une MT-07 ou d'une rareté, d'une récente ou d'une ancienne. Le travail, en tout cas, tout comme ce que dégagent ces motos, laisse pantois.
Photos (165)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération