Interview exclusive: Brembo nous parle de son nouveau disque de frein.
Chef de projet chez Brembo, Alessandro Carminati nous présente, à Magny Cours, le dernier-né des disques de frein de la marque italienne : le T-Drive. Interview.
Inventé par Galfer, le disque « wave » a été repris par nombre de fabricants, pourquoi Brembo, l'un des leaders dans le domaine n'a pas succombé à la déferlante ou à la mode ibérique ?
- Alessandro Carminati (A.C) : « Les waves étaient à la base destinés au tout terrain. Au fur et à mesure, ils sont arrivés sur les modèles « routes ». Différents tests sur banc d'essai ont montré que les disques « ronds » était beaucoup plus constants que les « waves » offrant par conséquent un meilleur freinage au pilote. »
Les « waves » ont un énorme avantage sur la balance par rapport à la concurrence ronde, offrant ainsi une meilleure maniabilité et plus de vivacité… énergie cinétique oblige. Quelle est la réponse Brembo ?
- A.C : « Le T-Drive... plus léger que les disques standards. L'une des différences de cette nouveauté se situe au niveau des points d'ancrage entre la frette et la piste qui ont une forme de « T » d'où le nom du produit ».
Quel est l'avantage de cette innovation ?
- A.C : « Avant tout moins de points d'ancrage entre la frette et la piste pour un poids moindre, mais aussi une meilleure dispersion de la chaleur donc une meilleure résistance à la déformation du disque. Bien entendu, le concept n'est aucunement antinomique avec le côté flottant du disque ».
Depuis combien de temps Brembo travaille sur ce projet ?
- A.C : « ... Presque deux ans ».
Quelques sont les matériaux retenus ?
- A.C : « "L'intérieur" est réalisé en aluminium de qualité aéronautique pour la rigidité mais aussi pour une bonne "souplesse" par rapport à la chaleur ».
Est-ce que le T-Drive se monte sur toutes les motos ?
- A.C : « Oui tout à fait. On a imposé une piste étroite pour les étriers radiaux de plus en plus présents sur le marché actuel ».
Et côté tarif ?
- A.C : « Il était très important d'être aussi compétitif sur ce créneaux. Résultat une différence d'environ 50 euros (pour la paire) par rapport aux disques dits classiques… »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération