Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview exclusive: Brembo nous parle de son nouveau disque de frein.

Dans Moto / Equipement

Alexandre Hubner-Loriol

Interview exclusive: Brembo nous parle de son nouveau disque de frein.

Chef de projet chez Brembo, Alessandro Carminati nous présente, à Magny Cours, le dernier-né des disques de frein de la marque italienne : le T-Drive. Interview.


Inventé par Galfer, le disque « wave » a été repris par nombre de fabricants, pourquoi Brembo, l'un des leaders dans le domaine n'a pas succombé à la déferlante ou à la mode ibérique ?


  • Alessandro Carminati (A.C) : « Les waves étaient à la base destinés au tout terrain. Au fur et à mesure, ils sont arrivés sur les modèles « routes ». Différents tests sur banc d'essai ont montré que les disques « ronds » était beaucoup plus constants que les « waves » offrant par conséquent un meilleur freinage au pilote. »

Les « waves » ont un énorme avantage sur la balance par rapport à la concurrence ronde, offrant ainsi une meilleure maniabilité et plus de vivacité… énergie cinétique oblige. Quelle est la réponse Brembo ?


Interview exclusive: Brembo nous parle de son nouveau disque de frein.


  • A.C : « Le T-Drive... plus léger que les disques standards. L'une des différences de cette nouveauté se situe au niveau des points d'ancrage entre la frette et la piste qui ont une forme de « T » d'où le nom du produit ».

Quel est l'avantage de cette innovation ?


  • A.C : « Avant tout moins de points d'ancrage entre la frette et la piste pour un poids moindre, mais aussi une meilleure dispersion de la chaleur donc une meilleure résistance à la déformation du disque. Bien entendu, le concept n'est aucunement antinomique avec le côté flottant du disque ».

Interview exclusive: Brembo nous parle de son nouveau disque de frein.


Depuis combien de temps Brembo travaille sur ce projet ?


  • A.C : « ... Presque deux ans ».

Quelques sont les matériaux retenus ?


  • A.C : « "L'intérieur" est réalisé en aluminium de qualité aéronautique pour la rigidité mais aussi pour une bonne "souplesse" par rapport à la chaleur ».

Est-ce que le T-Drive se monte sur toutes les motos ?


  • A.C : « Oui tout à fait. On a imposé une piste étroite pour les étriers radiaux de plus en plus présents sur le marché actuel ».

Et côté tarif ?


  • A.C : « Il était très important d'être aussi compétitif sur ce créneaux. Résultat une différence d'environ 50 euros (pour la paire) par rapport aux disques dits classiques… »

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/