Interview : les premières impressions au guidon de la Honda DN-01
Après nous avoir laissé découvrir le tout nouvel engin sorti de l'imagination de Honda, le responsable d'Altitude Moto à Grenoble nous raconte ses premiers tours de roues au guidon de la DN-01.
La première question qui vient à l'esprit quand on découvre la DN-01 concerne la transmission automatique. N'est-ce pas un peu déroutant de n'avoir ni sélecteur ni poignée d'embrayage ?
Les premières centaines de mètres sont un peu étranges parce qu'il faut s'habituer à ne plus passer les vitesses au pied, mais on prend le coup assez rapidement. Je me suis même surpris, au bout de quelques minutes, à passer les rapports au guidon le plus naturellement du monde. La possibilité de choisir entre le mode automatique et le mode séquentiel est aussi très appréciable. Si le mode automatique convient plutôt à une utilisation urbaine du véhicule, le mode séquentiel est plus adapté pour la montagne. Et d'ailleurs, le mode séquentiel permet de bénéficier d'une boite de vitesse similaire aux boites de vitesse classiques.
En ce qui concerne la moto dans son ensemble, à quoi doit-on s'attendre quand on sait qu'elle pèse tout de même 270kgs pour 60cv ?
Etonnamment, malgré son poids important la DN-01 est très joueuse et permet de bien s'amuser sur les routes de montagne. La conduite est très décontractée puisqu'on n'a pas du tout à gérer l'embrayage, et le passage de vitesse en mode séquentiel est très doux grâce au système hydraulique. La position de conduite est également très agréable parce qu'on est assis très bas avec les pieds en avant ; la selle et les repose-pieds sont très larges.
A qui s'adresse Honda en lançant ce véhicule ?
Ce n'est ni une moto ni un scooter, il s'agit d'un tout nouveau type de machine. La DN-01 constitue plutôt un véhicule de loisir qui n'est peut-être pas très fonctionnel au quotidien, et qui s'adresse tout de même à une clientèle de classe supérieure assez aisée. Je pense qu'elle plaira aux clients qui ne se retrouvent ni complètement dans le scooter ni complètement dans la moto. Il semble en tout cas que le concept intéresse et interpelle beaucoup de monde !
Pensez-vous que la DN-01 représente l'avenir de la moto, chez Honda notamment ?
Je ne veux pas m'avancer, mais je pense que les constructeurs vont être de plus en plus amenés à s'intéresser à ce genre de concepts. D'autres marques ont d'ailleurs déjà sorti quelques modèles avec des boites automatiques. En fait, on assiste en moto à ce qui se fait par ailleurs dans l'automobile. De plus en plus de constructeurs auto sortent des modèles automatiques et séquentiels. Pour moi, la DN-01 est une machine un peu décalée qui préfigure de ce que seront les motos de l'avenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération