Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interview présidentielle: les questions de Caradisiac à Emmanuel Macron

L’événement du jour, c’est bien sûr l’interview-fleuve accordée par Emmanuel Macron à nos confrères du Point. De très nombreux thèmes sont abordés au fil de ces 22 pages, mais, comme il fallait s'y attendre, on n’y trouvera rien au sujet de la sécurité routière et des transports. Voici donc les questions que Caradisiac aurait aimées voir poser au Président de la République…

Interview présidentielle: les questions de Caradisiac à Emmanuel Macron

Le couple Macron repart à l’offensive médiatique. Après la grande interview de la première dame dans Elle la semaine dernière, laquelle a valu au magazine de battre des records de ventes (530 000 exemplaires), c’est au tour de Monsieur de s’exprimer dans les colonnes du Point. Un entretien qui s’étire sur 22 pages, et qui permet à l’hôte de l’Elysée de revenir sur ses intentions et sa vision historique. Un contenu passionnant, certes, mais dont les questions liées aux transports sont totalement absentes. C’est pourquoi Caradisiac a pris le parti de vous présenter les questions qu’il souhaiterait poser à celui qui présente le rôle de Président comme « clé de voûte de la vie politique » en même temps que « dépositaire des engagements pris dans le cadre du programme ». C'est aussi et surtout un moyen indirect de revenir avec vous, chers lecteurs, sur les engagements de campagne du candidat Macron, dont on constate que certains restent pour le moment lettre morte.

- Malgré la multiplication des radars, les chiffres de la sécurité routière restent mauvais avec une mortalité qui continue d'augmenter. Le tout-répressif, qui sera illustré par l’arrivée à court-terme avec l’arrivée de voitures radars opérées par le secteur privé, atteint-il ses limites ?

- Vous avez évoqué durant la campagne présidentielle la possibilité de redonner un caractère interministériel à la question de la sécurité routière, mais on ne voit pour le moment rien venir. Où en est-on sur cette question ?

- L’état des routes et de la signalisation est jugé préoccupant dans de nombreuses régions de France, et pas forcément les plus reculées. Cela a des conséquences directes et négatives sur la sécurité routière. Quelles mesures l’Etat compte-t-il prendre ?

- Les voitures autonomes (au sens le plus large) vont se généraliser progressivement dans les quinze ans à venir, et cette thématique est « la mère de tous les projets d’intelligence artificielle » selon le PDG d’Apple Tim Cook. Comment la France, avec ses équipementiers d’importance mondiale, peut-elle prendre le leadership sur ces questions ?

- Comment percevez-vous la politique anti-voitures qui s’exerce actuellement à la Mairie de Paris ? La multiplication des bouchons qui en résulte est-elle favorable à l’environnement ?

-Au-delà de l'environnement, cette politique anti-mobilité peut aussi nuire à l'attractivité économique de l'ile-de-france et donc à l'emploi. Quelles mesures l'Etat peut-il prendre pour favoriser la mobilité?

- Vous avez évoqué pendant la campagne votre volonté de mettre en place une prime à la casse permettant d’accélérer la mise au rebut de véhicules fabriqués avant 2001. Pourtant, on ne voit rien venir. Cette intention bute-t-elle sur l’état des finances publiques ?

- Toujours pendant la campagne, vous aviez parlé de « peser pour renforcer les normes anti-pollution européennes pour les véhicules neufs et les contrôles en conditions réelles (en tirant les enseignements du scandale Volkswagen), avec pour objectif de long terme de n’avoir plus, en 2040, aucune vente de véhicule thermique ». Cette volonté a d’ailleurs été rapidement relayée par Nicolas Hulot. La technologie hybride sera certes généralisée à cette date, mais une électrification totale du parc de voitures neuves est-elle réaliste ?

 

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/