Jaguar E-Pace : déjà un record du monde à son actif, avec une cascade impressionnante
Le nouveau SUV compact de Jaguar a réussi un saut d'une quinzaine de mètres de longueur… tout en effectuant une vrille à 270° !
Lors de la présentation d'un nouveau modèle, Jaguar aime marquer les esprits en faisant réaliser à l'auto dévoilée une prouesse. En mars 2015, à Londres, la seconde génération de XF avait traversé la Tamise à 18 mètres de hauteur en avançant sur deux câbles ! En septembre 2015, le F-Pace avait réussi un looping. Cette fois, avec le E-Pace, il est question d'un saut.
Mais le premier SUV compact de la firme ne s'est pas contenté de décoller et d’atterrir une quinzaine de mètres plus loin. Il a effectué une vrille de 270°. En clair, pendant le saut, la voiture a tourné sur elle-même. Cette cascade permet à la voiture d'apparaître dans le célèbre livre Guinness des records pour « la vrille la plus longue faite par un véhicule de série ».
Au volant, il y avait Terry Grant, un spécialiste des cascades, qui a travaillé sur plusieurs films. Jaguar précise que des mois d'essais et de calculs ont été nécessaires. Les rampes ont ainsi été conçues par ordinateur. Celle de lancement mesurait 160 mètres pour permettre le décollage à la bonne vitesse. La vidéo est spectaculaire, mais ce qui impressionne davantage, ce sont les photos qui immortalisent la voiture à différents moments de la vrille.
Ce record nous rappelle l'une des cascades automobiles les plus célèbres de la saga James Bond. Dans « L'homme au pistolet d'or », sorti en 1974, 007, joué par Roger Moore, a traversé une rivière en réalisant une vrille similaire à bord d'une AMC Hornet.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération