Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Jean-Pierre Pernaut, le journaliste qui parlait beaucoup d'automobile dans ses JT

Décédé à l'âge de 71 ans, Jean-Pierre Pernaut était un grand amateur d'automobile, qu'il aimait mettre en avant dans son JT de 13 heures.

Jean-Pierre Pernaut, le journaliste qui parlait beaucoup d'automobile dans ses JT

Jean-Pierre Pernaut est décédé ce mercredi 2 mars. Agé de 71 ans, le journaliste souffrait d'un cancer du poumon, une information qu'il avait lui même révélée en novembre 2021. Jean-Pierre Pernaut, c'est bien sûr l'homme du 13 Heures, le journal télévisé de la mi-journée qu'il a animé sur TF1 pendant 33 ans, une longévité exceptionnelle.

Dès ses débuts à ce poste, il avait décidé de mettre à l'honneur la France des régions, une ligne éditoriale qui a fait son succès et sa popularité. Mais si on retient souvent, avec humour voire excès de mauvaise foi, les sujets sur les petits artisans ou les produits de saison, Jean-Pierre Pernaut accordait aussi une grande place à l'automobile dans ses JT.

Rien de surprenant, Jean-Pierre Pernaut était un grand passionné d'automobile. Il a d'ailleurs participé à de nombreuses saisons du Trophée Andros avec son fils Olivier. Une passion qu'il imposait donc souvent dans ses JT, à une dose qui pouvait surprendre le téléspectateur lambda, glissant souvent des reportages sur différentes disciplines ! Pascal Praud a d'ailleurs expliqué qu'il était plus compliqué de lui faire parler de football, sport pourtant bien plus répandu. Preuve de son influence dans le choix des sujets, ces reportages sur la F1 ou le WRC ont quasiment disparu du 13 Heures de TF1 depuis l'arrivée de Marie-Sophie Lacarrau à sa tête.

Mais la voiture concerne des dizaines de millions de Français dans la vie de tous les jours, elle était donc aussi souvent abordée via des sujets liés aux automobilistes. Connu pour ses commentaires acides à l'antenne, Jean-Pierre Pernaut avait par exemple dit (en 2018) après un reportage sur les 80 km/h : "Pour respecter des vitesses, encore faut-il qu'elles soient respectables".

Valérie Nataf, du service politique de TF1, a aussi souligné qu'il avait senti monter la crise des gilets jaunes en constatant la hausse des prix des carburants. Selon elle, il avait alerté ses collègues : "vous avez tort de ne pas considérer que ce n'est pas important, la crise va arriver, la taxe sur l'essence va mettre le pays en éruption". Dans son programme "Combien ça coûte ?", il avait aussi une passion pour le coût des giratoires !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/