Johnny Hallyday : son patrimoine automobile mis en vente
La disparition du rockeur Johnny Hallyday a laissé un grand vide dans le monde de la chanson en général et dans le cœur des innombrables fans en particulier. Mais elle a aussi ramené à la réalité des difficultés d’une succession qui se passe mal ses proches et sa famille. Une situation qui impose sa réalité économique à laquelle il faut faire face. Et c’est ce que fait Laeticia Hallyday en mettant en vente le patrimoine automobile de feu le taulier.
Très prosaïquement, il faut réduire son train de vie chez les Hallyday. Une famille qui se déchire et on rappellera à ce sujet qu’au mois d'avril dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre avait ordonné le gel de la plupart des biens de Johnny Hallyday et la mise sous séquestre de tous ses droits artistiques dans le cadre de la bataille judiciaire qui oppose Laura Smet et David Hallyday à Laeticia Hallyday. La justice avait toutefois gelé les actifs américains afin de ne pas mettre cette dernière et ses enfants dans une situation critique.
Il faut faire face néanmoins si bien que la Maserati qui était en location et deux autres véhicules décrits comme « tout récemment acquises » ont été mis en vente. On se souviendra à ce sujet que le propriétaire d'une Ferrari 512 TR Rosso Corsa de 1994 ayant appartenue à Johnny Hallyday avait mis le bolide en vente aux enchères. La sportive italienne s'était arrachée à pas moins de 240 000 euros alors que le modèle se négocie d'ordinaire autour de 120 000 euros. Mais on n’oubliera pas non plus qu’une Iso Grifo A3-C achetée en première main par Johnny Hallyday en 1965 n’avait pas trouvé preneur lors d’une vente aux enchères en raison d’un prix de réserve non atteint.
Une carrière riche en voitures
Triumph TR3
Il venait d'avoir 18 ans… et on lui offrait une première belle voiture. Son imprésario lui a offert une Triumph TR3. Dans un livre paru en 2007, il déclarait que l'auto « a mal fini, comme la plupart de mes voitures ». Il précisait qu'il appuyait peut-être « un peu trop sur l'accélérateur », mais qu'il faisait « attention aux autres ».
Ford Mustang
En 1967, Johnny met déjà un pied dans une grande compétition automobile. Il participe au Rallye Monte Carlo, en compagnie d'Henri Chemin, qui s'occupait alors des relations publiques de Ford dans l'Hexagone (il a notamment été d'une grande aide pour le film de Claude Lelouch « Un homme et une femme »). Johnny a pris le volant d'une Mustang. Malheureusement il a été disqualifié pour une histoire de pneumatiques.
DS 21
Johnny a souvent frôlé la mort avec ses voitures. En 1963, il a un accident avec une Ferrari en Italie. En 1967, près de Tarbes il termine dans un talus avec sa Lamborghini 400 GT. En 1970, il dérape sur le verglas avec une DS 21, sur le territoire de Belfort. Sylvie Vartan était à bord et a été grièvement blessée.
Ferrari Testarossa
En vraie star, Johnny est un grand dépensier qui aime se faire plaisir. Dans les années 90, un de ses amis vient le voir un matin avec une Ferrari Testarossa. Plutôt jaloux, le chanteur est allé s'acheter la même voiture… l'après-midi !
Le Dakar
Le Dakar a eu par le passé une dimension très people. En 2002, Johnny se lance dans l'aventure. Au volant d'un Nissan X-Trail, avec comme copilote René Metge (trois fois vainqueur de l'épreuve), il s'était juré qu'il arrêterait de fumer s'il arrivait au bout. À Dakar, il a donc déchiré sous l'œil des caméras son paquet de cigarettes… avant de demander une clope quelques minutes plus tard. Mais surtout, son passage restera dans les mémoires pour cette réaction sur une ligne d'arrivée : « Tu te rends compte que si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart ».
Ford GT
En 2006, Johnny cumule les succès, entre le film « Jean Philippe » et une tournée triomphale nommée « Flashback ». Il se fait alors un cadeau qui prouve à nouveau son amour pour les américaines, une Ford GT, première version néo-rétro de la célèbre sportive de la firme à l'ovale.
Hot rod
Passionné (obnubilé ?) par la culture américaine, Johnny s'offre en 2008 un hot rod bleu, qu'il a commandé sur mesure. D'ailleurs, pour une fois, le chanteur a dû faire preuve de patience, puisqu'il y a eu un délai de livraison de plusieurs mois.
AC Cobra
En septembre 2016, Johnny a eu « la voiture de ses rêves », une AC Cobra. Époque 2.0 oblige, c'est sa femme Laetitia qui en a fait l'annonce via Instagram. Ce n'était pourtant pas la première fois que le chanteur s'offrait un exemplaire de ce mythique roadster à moteur V8 imaginé par Carroll Shelby, puisqu'il en avait acheté un en 1968. Au lendemain de l'annonce de sa maladie, il a été vu à son volant.
Cadillac Serie 62 Cabriolet Custom
En début d'année, Johnny faisait parler de lui à Rétromobile. L'homme a mis en vente aux enchères au profit d'une association sa Cadillac Série 62 Cabriolet Custom, un modèle de 1953, personnalisé par Boyd Coddington, l'un des maîtres du custom. La voiture était notamment visible sur les photos de la pochette de l'album « L'attente » en 2012. Elle était en vente avec une Harley. Un passionné s'est offert les deux, pour 550 000 € !
Rolls Royce Phantom Drophead Coupé
Pour Johnny, pas question de se laisser abattre. En avril, il a ainsi été vu au volant de sa Rolls Royce Phantom Drophead Coupé.
Lamborghini Aventador SV
Jusqu'au bout, Johnny a fait de gros chèques pour alimenter son garage. Au printemps, il s'est montré au volant d'une toute nouvelle Aventador SV qui venait de lui être livrée ! Il s'affichait encore à son volant sur Twitter fin octobre.
Florent Ferrière
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération