KTM, MotoGP et avenir de MV Agusta, Timur Sardarov se confie
Olivier Cottrel , mis à jour
Quelques jours après l’officialisation de l’arrivée de KTM dans le capital de MV Agusta, le P.-D.G. de la marque, le russe Timur Sardarov s’est confié sur l’avenir du constructeur de Varèse.
À la tête de MV Agusta, Timur Sardarov a profité de la soirée organisée par la marque en marge du salon de Milan pour se confier au journaliste Alan Cathcart sur l’arrivée de KTM au capital et sur l’avenir de la marque.
Interrogé sur KTM, le dirigeant russe s’est montré plutôt ouvert à un partenariat plus étendu dans le futur : « Les actions ont été acquises par KTM, mais nous ne les avons pas vendues directement. L'argent que nous avons levé retourne entièrement dans l'entreprise pour la recapitaliser. Je ne vends pas seulement une partie de la société MV Agusta, il s'agit plutôt d'établir un partenariat avec KTM en tant qu'entreprise et avec Stefan Pierer personnellement. Mais bien sûr, à l'avenir, il pourrait vouloir que KTM devienne une plus grande partie de MV Agusta, et si c'est le cas, nous en discuterons ultérieurement. »
Sardarov a également précisé les modalités de l’engagement du groupe autrichien : « Je crois que la structure que nous créons permettra à MV Agusta de devenir rentable très rapidement, en s'appuyant sur un grand partenaire industriel qui dispose d'un vaste réseau d'approvisionnement, et nous coopérerons également pour établir des ventes et une distribution communes. KTM soutiendra MV Agusta dans la gestion de sa chaîne d'approvisionnement et prendra le contrôle du service des achats de MV. Cela aidera à rationaliser l'approvisionnement en composants auprès de fournisseurs communs et devrait profiter à MV en termes d'économies de coûts. Nous avons actuellement deux gros problèmes : l'un est l'approvisionnement en pièces, l'autre est la distribution, et je pense que la signature de l'accord avec KTM nous permettra de résoudre ces problèmes avec succès. Nous avons actuellement environ 260 fournisseurs, dont 70 % en Italie, et obtenir tous les composants dont nous avions besoin pour redémarrer après le Covid était difficile, même auprès de fournisseurs italiens. »
Fils d’oligarque russe, Timur Sardarov est également revenu sur sa situation personnelle, impactée par le conflit en Ukraine : « Je suis russe et je n'arrive pas à me débarrasser de ce handicap, franchement. Peu importe si je peux critiquer la décision d'aller à la guerre […] je suis toujours considéré comme russe, et mettant l'entreprise en danger. C'est pourquoi nous ne voulions pas seulement lever des fonds en nous associant à un autre investisseur, mais nous voulions également diversifier l'actionnariat de MV Agusta, afin que cette société ne soit pas considérée comme détenue à 100 % par une famille russe. »
Malgré ces difficultés, Timur Sardarov ne compte pas lâcher MV Agusta pour autant : « Avec tout le respect que je dois à KTM, MV Agusta doit avoir un seul entrepreneur pour le gérer, pas un manager », et confirme que MV Agusta restera avant tout une marque italienne : « Il serait stupide de penser que des produits italiens qui intègrent l'héritage, la tradition et le style de ce pays pourraient être produits ailleurs. Seuls les Italiens peuvent concevoir des produits italiens, et ils doivent être fabriqués en Italie. »
Quant à voir MV Agusta en MotoGP prochainement, la porte reste ouverte : « Bien sûr, pourquoi pas ? Tant que cela n'affecte pas l'ADN de la moto de route de nos clients. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération