L'ancien patron du groupe Volkswagen officiellement poursuivi en justice
L'affaire du dieselgate n'avait touché jusqu'ici que des ingénieurs et responsables de projet, qui ont écopé de peines de prison aux Etats-Unis. La direction, elle, n'avait pas franchement été inquiétée. Jusqu'à aujourd'hui, en tout cas, puisque le ministre de la Justice américaine a mis en examen l'ancien patron du groupe Volkswagen pour complot.
Les Etats-Unis ont un peu fait la chasse depuis la mi-2015 aux responsables de la tricherie au sein du groupe Volkswagen sur les moteurs diesels, à la suite du scandale du dieselgate. Mais jusqu'ici, ce sont surtout deux personnes proches du projet qui ont trinqué, avec des peines d'emprisonnement et de fortes amendes.
Hier, toutefois, le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, a annoncé dans un communiqué mettre en examen Martin Winterkorn pour "complot". L'intéressé explique que le grand patron du groupe Volkswagen, qui a précédé Matthias Müller, était au courant de tout et que le scandale a bel et bien été orchestré depuis les hautes sphères.
La justice américaine affirme avoir des échanges de mail sur le sujet, dans lesquels un haut responsable aurait mis, à chaque fois, Martin Winterkorn en copie, lui qui aurait également été présent lors d'une réunion de crise dans le courant de l'été 2015 (juste avant la sortie du scandale) pour déterminer comment gérer les conséquences des modifications logicielles apportées aux véhicules diesels.
Malheureusement pour les Etats-Unis, il y a bien peu de chances que Martin Winterkorn ne comparaisse un jour devant un tribunal américain puisque l'Allemagne ne pratique pas d'extradition.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération