L'Aston Martin AMB 001 sort enfin de l'usine toulousaine de Brough Superior
Issues de la collaboration entre Aston Martin et le constructeur Brough Superior, les trente premières motos AMB 001 ont été remises à leurs propriétaires respectifs. Vendue 110 000 €, l’AMB 001 ne sera produite qu’à 100 exemplaires.
Lors de la présentation de la moto sous forme de prototype sur le salon EICMA de Milan en 2019, la première moto réalisée en collaboration entre deux entités aux noms légendaires : Aston Martin et Brough Superior ne faisait encore figure que de doux rêve.
Pourtant, près de trois ans plus tard, les premiers exemplaires de l’AMB 001 ont été livrés à des clients prêts à débourser 110 000 € pour s’offrir une véritable pièce de collection. Un développement que l’on doit notamment au travail des ingénieurs de l’usine de Brough Superior, installée près de Toulouse, et à l’obstination du vice-président exécutif et directeur créatif d'Aston Martin, Marek Reichman, et du P.-D.G. de Brough Superior, Thierry Henriette.
Exclusive, la moto repose sur un bicylindre en V turbocompressé de 997 cm3, qui offre 180 chevaux. Grâce à l’utilisation de fibre de carbone, de titane et d’aluminium, l’AMB 001 n’affiche que 180 kg sur la balance. Pour la partie cycle, on retrouve une suspension avant de type Hossack inspirée du système BMW Duolever.
Pas homologuée pour un usage sur route, la moto signée Aston Martin et Brough Superior n’a pas vocation à accumuler les kilomètres, mais plutôt à trôner comme pièce maîtresse d’une collection. Ce qui est tout de même relativement dommage au regard du potentiel et du développement de la moto.
Malgré un planning bouleversé par la crise sanitaire, les trente premiers exemplaires de la moto ont été livrés à leurs heureux (et riches) propriétaires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération