L'épineux problème du financement des voitures électriques "mon leasing électrique"
Après le gros succès du leasing social aidant à louer des voitures électriques, les concessionnaires demandent maintenant à l’Etat de régler la facture. Et il y a beaucoup de dettes…
Le leasing social a été un franc succès. Mis en place au début de l’année, il a permis l’ouverture de plus de 50 000 dossiers de location aidée de voiture électrique auprès des Français. Avec dans la plupart des cas 13 000€ d’aides avancés par le concessionnaire lorsqu’il achète la voiture directement au constructeur en vue de la vendre à son client, censés être remboursées ensuite par l’État.
Sauf que justement, l’État traîne un peu à rembourser ces concessionnaires qui ont écoulé des voitures en location longue durée dans le cadre de ce fameux « leasing social ». D’après les journalistes d’Auto Infos, l’Agence de Services et de Paiements, la structure administrative publique responsable du remboursement du montant avancé par les concessionnaires sur le leasing social, doit plus de 100 millions d’euros aux professionnels de la vente dans ce dossier.
Des concessionnaires qui ne veulent plus livrer les voitures
Résultat, plusieurs groupes de concessionnaires auraient été obligés de former de gros prêts pour compenser ces non-remboursements, initialement attendus dans le premier trimestre de l’année 2024, qui font de gros trous dans la trésorerie des professionnels de la vente automobile. Toujours d'après Auto Infos, certains de ces concessionnaires se préparent à arrêter de livrer les véhicules électriques aux clients, sans autre solution.
L’administration promet aux concessionnaires que la plateforme en ligne prévue pour enregistrer les dossiers permettant le remboursement du leasing social dans le cadre de leurs ventes aux clients, fermée depuis février dernier, doit rouvrir d’ici la fin du mois de mai 2024. Si tout se passe bien, cette réouverture permettra de démarrer les remboursements au cours de l’été. Il y a semble-t-il beaucoup de concessionnaires qui attendent ça avec beaucoup d’anxiété…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération