La Californie vise le 100 % électrique dès 2035
À l’image de l’Europe, la Californie souhaite bannir les véhicules thermiques des concessions dès 2035, au plus tard. La loi entérinant ce changement doit être adoptée cette semaine. Une grande première aux États-Unis.
État à part aux États-Unis avec des métropoles comme Los Angeles, San Franciso, San Diego ou Sacramento, la Californie prouve une nouvelle fois qu’en matière de transition écologique, elle fait office de locomotive.
À l’instar de l’Europe, la Californie souhaite accélérer la transition vers les véhicules électriques en interdisant la vente des voitures thermiques à partir de 2035, au plus tard.
Berceau de l’innovation technologique avec de nombreux pôles d’entreprises (dont la célèbre Silicon Valley) et d’universités spécialisées dans ce domaine, la Californie est l’état américain numéro un en ce qui concerne les ventes de véhicules électriques. Premier producteur d’énergies renouvelables, la Californie compte bien faire bouger les choses en matière de transition énergétique et s’imposer comme une locomotive pour tout le pays.
Débattu cette semaine par le bureau californien en charge de la qualité de l’air, (California Air Resources Board) un projet de loi précise l’ambition de l’état pour accélérer le développement des véhicules électriques : en 2026, un tiers des ventes de voitures en Californie devra donc concerner des véhicules zéro émission. Une proportion portée à deux tiers en 2030, puis 100 % en 2035. Selon l’un des membres du bureau, Daniel Sperling, interrogé par CNN : le projet a « 99,9 % de chances d’être approuvé. C'est important non seulement pour la Californie, mais pour le pays et le monde. »
Avec près de 40 millions d’habitants, la Californie est, de loin, l’état le plus peuplé, ce qui lui donne une force considérable sur le marché américain. Le basculement du marché auto californien vers des véhicules 100 % électriques dès 2035 aurait donc un impact national très important.
Souhaitant donner l’impulsion pour que l’ensemble des États-Unis lui emboîte le pas, la Californie risque toutefois de voir certains états, aux traditions conservatrices toujours bien vives, s'opposer farouchement à une telle mesure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération