La course des anciennes de Tilly sur Seulles
Au motocross de Tilly sur Seulles qui a accueilli dimanche la première épreuve du championnat de France Junior, le président du club avait réussi à faire venir un plateau de motos de cross anciennes, pour trois manches de 30 ans en arrière.
Et cela vaut le déplacement, mais tout d'abord, il faut oublier bien entendu le dernier motocross que vous avez vu, si vous étiez à un championnat de France, même national, il faut oublier les motos modernes.
A Tilly, l'épreuve était hors championnat, tous ces passionnés roulaient ensemble, il y avait donc derrière la grille, les 125cc jusqu'au 500.
Pour ceux qui ont connu les motocross des années 80, vous y retrouvez le bruit au départ.
Les pilotes ont de la petite quarantaine jusqu'à 62 ans, quelque fois plus, tout le monde se connaît dans le paddock où il règne une ambiance fabuleuse.
Comme me le confiait un habitué, il reste à chaque rassemblement une dizaine de gagneurs, un paquet de gars qui roulent bien dans les 10-20, et puis derrière les pilotes qui viennent pour participer et faire rouler leur moto.
Et en course, ça met du gaz, ça saute, ça glisse, ça casse et ça chute. Alors évidemment, ça saute moins loin qu'une moto moderne, le bruit à la réception fait quelque fois un peu peur, les amortisseurs ne sont pas toujours de première jeunesse.
Certains doivent faire très attention à leur moto, car la moindre casse est catastrophique.
Et devant, ça roule, ça attaque, et quand la course est finie, les copains se retrouvent pour se taquiner, « T'as vu quand je t'ai passé. » L'esprit de la course est resté intacte.
Si vous avez près de chez vous un motocross à l'ancienne, depuis 2-3 ans, cela revient en force, oubliez que nous sommes en 2010 et allez passer un bon dimanche.
Il se dit même dans le paddock que le samedi soir est assez sympa, mais chut, personne ne vous a rien dit !
Je vous laisse regarder quelques photos.
photos :copyright d.jouguet
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération