La France, pas bien préparée à la voiture électrique ?
Lease Plan vient de dévoiler une étude complète très intéressante sur 22 pays européens et leur degré de préparation à la voiture électrique. La France, pourtant un des premiers marchés européens, n'est classée que 12e.
Nous avons une des meilleures ventes électrique européenne avec la Renault Zoe, mais ce n'est pas pour autant que la France est leader en matière de "maturité" vis-à-vis du véhicule à batterie. C'est en tout cas ce que rapporte la grande étude de LeasePlan sur le degré de préparation de 22 pays à cette nouvelle forme de mobilité.
Sans surprise, les trois pays les mieux préparés à la voiture électrique sont la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et l'Autriche. Mais, étonnamment, la France n'arrive qu'en 12e position, la faute à une note très moyenne en réseau de recharge... et en fiscalité.
Cela peut vous étonner, mais LeasePlan ne tient pas uniquement compte du bonus gouvernemental. Il est certes généreux en France, mais l'étude se base sur l'ensemble des aides apportées aux conducteurs de voitures électriques : à l'achat, mais aussi à l'usage. Alors, pourquoi une note aussi basse pour la France alors que nous disposons presque du plus grand nombre d'aides ? LeasePlan a mis "0" à l'Hexagone dans la catégorie "taxation driver", ce qui s'expliquerait par le fait que l'étude se base également sur le pouvoir d'achat d'un foyer et le niveau de fiscalité qui pèse sur l'automobiliste. Au final, les "bénéfices en nature" de la voiture électriques sont moins intéressants pour un Français que pour un Autrichien.
Même chose pour la maturité du réseau de recharge : la France pointe en 3e place en valeur absolue de nombre de bornes (34558), mais une fois ramené au nombre d'habitant, le constat est moins glorieux. Surtout lorsque l'on ajoute la donnée "borne rapide" (plus de 22 kW) : seulement 6,4 % des bornes sont dites "rapides" en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération