Accrochage entre une Google car et un bus: la vidéo
André Lecondé, Pierre-Olivier Marie , mis à jour
Après six ans d’existence et de quatre millions de kilomètres parcourus, une Google car est responsable d’un accident de la circulation routière. Il s’agit d’une Lexus RX450h autonome qui, le 14 février dernier, a accroché un bus conduit par un homme. La casse n’est que matérielle. Et au vu des circonstances un nouveau concept est né : l’accident intelligent. Associated press nous livre aujourd'hui la vidéo de l'accident, filmé grâce aux caméras embarquées dans le bus touché par la voiture autonome.
Accrochage entre une Google car et un bus: la vidéo
Voilà les faits : dans les rues de Mountain View (Californie), où Google est installé, la Lexus autonome Google s'apprête à tourner à droite à un carrefour. Rencontrant un obstacle, en l'occurrence des sacs de sable présents sur la voie, la Lexus stoppe. Elle laisse passer plusieurs véhicules sur sa gauche avant de tenter de contourner l'obstacle en se plaçant sur la voie centrale. Un bus arrive, mais la Google car estime que conducteur de celui-ci va freiner. Ce qu’il ne fait pas. La collision a lieu alors que la voiture autonome est quasiment à l'arrêt et que la vitesse du bus est de 24km/h.
Google reconnait qu’au vu des règles du code de la route, son véhicule est responsable. Pour le coup, c’est un cas concret de cohabitation entre la voiture conduite par un être humain et une automobile autonome qui est mis en perspective. «Nous avons clairement une responsabilité dans cet accident, a précisé Alphabet dans son rapport. Si notre voiture n'avait pas bougé, la collision n'aurait pas eu lieu.»
Mais l’expérience a servi : le logiciel du véhicule a été modifié afin de mieux anticiper le comportement des conducteurs des véhicules plus lourds, comme les bus et les camions, «moins susceptibles de laisser passer les voitures autonomes». La mise au point se poursuit.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération