Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Google-car ne passera pas par moi

Le tout premier accident "responsable" de la Google car m'a mis de bonne humeur. L'auto-robot n'est pas infaillible. Mais ça ne durera pas. En attendant, prenons tout le plaisir que nous pouvons sur la route.

La Google-car ne passera pas par moi

Que l'ordinateur qui régit la voiture autonome ait décidé de déboîter alors qu'un bus arrivait en face - ou de l'arrière, les versions divergent - m'a mis en joie. La voiture croyait - comme il est étrange d'écrire cela - que le bus allait s'arrêter pour la laisser quitter son arrêt alors qu'elle était immobilisée par un chantier. Le monde à l'envers, parlez-en à un chauffeur de bus parisien... Bref, le bête autocar a embouti l'intelligente voiture à 24 km/h, notez la précision.

C'est le premier accident responsable de la Google automobile en six ans et 4 millions de kilomètres et je l'espère, pas le dernier ! Tant qu'il ne s'agit que de tôle bien sûr.

Pardon, je ne fais pas partie de ceux que la perspective de la voiture autonome réjouit. J'entends et comprends les arguments en sa faveur : meilleure gestion du trafic, optimisation de la voirie, auto-partage facilité ... Sans parler du progrès humain considérable que représente la possibilité de faire son shopping en ligne, rédiger des tweets, s'adonner à la rhinotillexomanie ou consulter des sites cochons sans plus avoir à garder une main sur le volant ni un oeil sur la voiture devant.

N'empêche.

 

 La voiture autonome, ce sera le train, mais sur la route

Charles Baudelaire a écrit "homme libre, toujours tu chériras la route".

Bon, d'accord, il a écrit "la mer", mais parce qu'à son époque, il n'y avait pas la Subaru Impreza ou la Harley Davidson Road King. Et pas non plus Costa Croisières...

Il faut chérir la route parce qu'elle est le lieu de notre première liberté, celle de partir sans rien demander à personne. D'aller et venir sans en informer Google qui s'empresserait de nous dénoncer à la myriade d'annonceurs que le moindre de nos déplacements intéressera. Surtout si l'on passe à côté d'un centre commercial, ou d'un concessionnaire de la marque.

Il faut chérir la route car elle est le dernier lieu de l'imprévu et de l'inconnu, le dernier endroit où nous sommes encore en danger de mort, donc pleinement vivants.

La Google-car ne passera pas par moi

La voiture autonome, ce ne sera plus la route, ce sera le train sur la route, des convois de voitures comme autant de wagons virtuellement accrochés les uns aux autres, occupés de passagers murés dans leurs écrans, indifférents au chemin pris, au paysage, au conducteur. Quel conducteur ? Il n'y aura pas de maître à bord de l'auto-robot, donc plus de route à choisir ni de risque à prendre, et donc plus de voyage. Juste un trajet.

Alors que la conduite délie la langue, étire la conversation, murit les idées, assouplit la pensée, ne serait-ce que parce que le pilote n'a le plus souvent que ça à faire, que se dira-t-on, à quoi pensera-t-on, dans une voiture autonome ?

 

Si l'auto vous lasse....

Ce n'est pas parce qu'elle est bordée de radars et encombrée de ralentisseurs qu'il faut moins chérir la route. La constitution garantit la liberté d'aller et venir, pas la vitesse à laquelle défile le bas-côté.

Vous pensez qu'avec l'augmentation du trafic, le permis à points, les limitations, "on ne peut plus rouler" ? Ne partez plus le samedi, mais le dimanche, quitte à perdre un jour de location. Et prenez les départementales, pour vous offrir le plaisir de la nuit en chemin dans un hôtel ou un gîte perdu au milieu de nulle part. Ça fait partie des vacances et c'est parfois même mieux que les vacances.

Je sais, il y a aussi les bouchons du boulot-dodo pour nous faire passer le goût de l'embrayage. Ils ne résistent pas au scooter ou à la moto. Ajoutez-y un tablier fourré, des manchons, une veste coquée et traversez le troupeau. Ce n'est sans doute pas le lieu où écrire cela, mais si j'aime encore l'auto, c'est que j'ai aussi une moto pour m'éviter le paradoxal cauchemar de la locomotion individuelle : l'embouteillage.

Vous pensez que les voitures d'aujourd'hui gomment les sensations à force de perfection ? Faites comme les "youngtimers", fouillez les annonces à la recherche de la belle bagnole que vous auriez aimé vous payer il y a dix, vingt ou trente ans et qui s'offre aujourd'hui au prix de la Renault Twingo neuve. Si l'auto vous lasse, trouvez un quatre à plat, un 6 en ligne, une propulsion qui propulse, une traction qui tracte, un roadster qui ne se laisse pas faire ou même un de ces gros monospaces qui donnait l'impression de conduire un autocar Greyhound.

 

Si l'auto vous lasse, optez pour un 6 en ligne (BMW 525i)...
Si l'auto vous lasse, optez pour un 6 en ligne (BMW 525i)...
...ou un vrai 4x4 qui réclame du doigté (Jeep Cherokee).
...ou un vrai 4x4 qui réclame du doigté (Jeep Cherokee).

 

Une propulsion qui propulse (Chrysler 300C)...
Une propulsion qui propulse (Chrysler 300C)...
... ou  un roadster qui ne se laisse pas faire (Honda S2000) pourraient aussi vous séduire.
... ou  un roadster qui ne se laisse pas faire (Honda S2000) pourraient aussi vous séduire.

 

Pour ma part, j'aime encore conduire, et même avec ABS, GPS, ESP, AIS, FAP, SCR, AFU, OBD dans une voiture contrôlée par l'Ademe et le LNE et en respectant - à peu près... -  les recommandations de la DSCR.

Diriger 200 ou 1500 kilos de métal à travers le paysage, passer les vitesses, tourner le volant, freiner, accélérer, rétrograder, dépasser, je ne m'en lasse pas.

Sur la route, seul ou accompagné, nous sommes maîtres de notre destin, libres comme le vent de filer ou lambiner par l'est, l'ouest, le nord ou le sud, par la route verte, jaune ou rouge, d'aller vers le vert ou la grande bleue.

La Google-car ne passera pas par moi

Leur voiture blanche, ils peuvent se la garder.

 

 

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/