La Honda e, c'est fini (personne n'en voulait)
La citadine électrique de Honda quitte le marché européen et prépare son extinction. Beaucoup de gens la trouvaient jolie mais quasiment personne ne l'achetait.
Il y a quelques mois, nous apprenions que Honda ne remplacerait pas directement la citadine électrique « e », préférant se concentrer sur les SUV (notamment avec le e:Ny1). Cette fois, c’est la fin de carrière de la petite électrique japonaise qui se précise : elle en termine avec sa commercialisation en Europe, même s’il reste « environ 20 ou 30 unités neuves chez nous » d’après l’antenne française de la marque (mais pas de stock nous précise-t-on).
Il faut dire que la Honda e était plus proche de Ferrari que des modèles grand public classiques au niveau de son rythme de vente sur le Vieux Continent. En Allemagne, par exemple, seulement 101 exemplaires ont trouvé preneur cette année d’après les journalistes d’Electrive.
Trop chère et pas assez d’autonomie
Alors, qu’est-ce qui a coincé pour cette Japonaise au design particulièrement fort ? Le prix, d’abord, avec une addition fixée à 42 100€ actuellement chez nous ce qui représente beaucoup d’argent pour une auto dont la capacité de batterie ne dépasse pas les 28,5 kWh. L’autonomie, aussi, résultant de cette taille de batterie et d’une consommation pas spécialement basse dès qu’on dépasse les 100 km/h. Mais il n’est pas du tout impossible que Honda propose un jour un autre modèle électrique au format citadin de ce genre, comme la marque l’a montré via des concept-cars au récent salon de Tokyo 2023.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération