La marche arrière l'emmène en avant, un conducteur porte plainte contre Citroën
Il y a un an, un automobiliste a failli plonger dans la Garonne au volant d'un C4 Picasso à la boîte de vitesses automatique défectueuse. Une frayeur qu'il n'a toujours pas digérée.
On se souvient des affaires de régulateurs de vitesse fous. Voici la boîte de vitesses automatique qui fonctionne à l'envers, ce qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. L'histoire est racontée par Ouest France.
Le 25 mai 2016, François Étienne est stationné le long de la Garonne à Langoiran, en Gironde. Son véhicule est un C4 Picasso à boîte auto, présenté comme quasiment neuf par nos confrères et loué la veille. Pour quitter sa place de parking, François a enclenché la marche arrière, et le véhicule s'est mis à avancer. Pensant que cela venait de la pente, il a alors accéléré… mais la voiture a foncé vers les berges. Le conducteur a eu le réflexe de freiner à temps.
Un garagiste a alors constaté que la marche arrière était bel et bien défectueuse. Il a adressé un compte rendu d'incident à Citroën, qui a reconnu la défaillance de cette boîte automatique. La boîte a été réinitialisée et le véhicule reloué.
Citroën a dit à Ouest France que l'origine de la panne n'avait pas été identifiée. La marque a déclaré : "L’incident ne s’est pas reproduit. On a vendu plus de 415 000 véhicules avec cette boîte de vitesses. C’est la seule fois qu’un tel incident nous est signalé."
Ce ne serait pourtant pas une première, puisqu'en octobre 2015, une automobiliste de l'Oise a connu la même panne, mais avec de terribles conséquences puisqu'en avançant au lieu de reculer, l'auto a fauché un piéton, qui est décédé. La conductrice est poursuivie pour "homicide involontaire".
De son côté, François a récemment porté plainte contre la marque pour "mise en danger délibérée d'autrui".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération